dimanche 18 mai 2008

Notre option : Agir !

Bonjour à toutes et à tous,

Le dernier Conseil d'administration d'Agir pour le Développement Canada a été l'occasion de réaffirmer une donnée importante de notre projet : pour avancer, il ne faut pas nous en tenir à des promesses mais engager des actions concrètes avec nos partenaires.

Par esprit de réalisme, et à moins d'obtenir des garanties écrites du gouvernement Gabonais dans le courant de la semaine, il nous faut donc revoir l’échéancier du projet afin de reconsidérer notre offre vis-à-vis de nos futurs partenaires africains.

Le Gabon est une option de partenariat, mais elle n'est pas la seule.

Nous devons aussi et sans doute revoir à terme notre approche et la placer sous l'angle d'un partenariat régional plutôt que national.

J'en veux pour preuve l'atelier "approche territoriale du développement en Afrique", qui s'est tenu dans le cadre du grand mess des régions organisé du 12 au 14 mai dernier à Tanger, et où il a été réaffirmé que le choix de la région en tant qu'acteur principal du développement est une orientation stratégique pour les gouvernements africains soucieux de réussir les enjeux de l'économie globalisée et d'assurer un développement durable, équilibré et garantissant la cohésion sociale de leur peuple.

Passer d'une gestion centralisée (souvent liée à l'État) à une approche contractuelle avec les acteurs locaux, doter les collectivités des compétences requises pour assumer leurs responsabilités, et asseoir les pratiques de la bonne gouvernance sont autant de défis pour les gouvernements africains pour réussir le choix de l'approche territoriale du développement, mais aussi pour les interlocuteurs privés que nous allons représenter.

Je soulignerai également les mots du ministre sénégalais de l'aménagement du territoire, du commerce et de la coopération décentralisée, M. Abdourahim Agne qui indiquait la semaine dernière à ce sujet : "L'on est désormais en accord sur l'essentiel concernant le soutien au développement, il faut faire avancer la machine et parvenir à des résultats concrets pour les populations africaines". Du concret, donc, et non des promesses.

A ce titre, notre option pour servir le développement est claire : ne pas attendre que cela vienne d'en haut, mais continuer notre travail de mobilisation auprès des populations locales.

Agir, c'est être inventif et persévérant !

Philippe Régnoux
Président
Agir pour le Développement Canada

Aucun commentaire: