mardi 4 novembre 2008

L'ONU réclame un partage équitable des bénéfices de la mondialisation

Le 29 octobre dernier s'est tenue une session de la Commission économique et financière (Deuxième Commission) de l'Assemblée générale de l'ONU ; session au cours de laquelle les délégations ont insisté sur la nécessité de mettre le développement au cœur de la gouvernance et des règles de la mondialisation.

Je mettrais en exergue l'intervention de Wilfried Luetkenhorst, membre de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), qui a déclaré qu’il fallait "trouver un moyen pour que tous les pays bénéficient des opportunités de la mondialisation". Il a ainsi insisté "sur le rôle que joue le développement du secteur industriel dans l’essor des pays en développement et des économies en transition".

Concernant ces derniers, il a mis l’accent sur l’importance de "diversifier leur production et de leur donner un meilleur accès aux marchés" et a constaté qu’une "grande majorité des technologies utilisées dans les pays à économie en transition étaient obsolètes", précisant que l’assistance fournie devrait mettre l’accent sur le renforcement des capacités, notamment en faveur du développement du secteur privé et de politiques macroéconomiques favorables aux pauvres.

Enfin, le rapport du Secrétaire général nous donne un aperçu des progrès de l’intégration de l’économie des pays en transition dans l’économie mondiale en 2006 et 2007. Le Secrétaire général y résume en effet des questions que pose aux pays en transition le choix des stratégies et des politiques concernant l’investissement, notamment l’investissement direct étranger, le renforcement des liens commerciaux, l’amélioration des conditions de l’activité économique par la réforme des marchés, et l’augmentation de l’investissement consacré au capital humain.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire certain des éléments du rapport remis à l'issue de cette session de la 2ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Aucun commentaire: