lundi 22 juin 2009

Agir Canada : état d'avancée du projet forMISSION à la mi-2009

Chers amis d'Agir,

C'est avec grand plaisir que je vous invite à découvrir cet article écrit à plusieurs mains, alors que nous abordons la grande parenthèse estivale et que de bonnes nouvelles nous parviennent depuis le continent africain.

Je laisse donc le soin à certains de nos membres exécutifs de faire état de l'avancée de leurs travaux à cette heure.

Vous en souhaitant bonne lecture !


Philippe Régnoux, Président d'Agir pour le développement Canada

Le dernier CA d'Agir Canada, en date du 15 juin 2009, fut enthousiasmant

"La dernière rencontre du conseil d’administration d’Agir pour le développement Canada a été très enthousiasmante. Nous sommes en effet très satisfaits des avancées de ForMission au Togo qui, grâce à l’implication et l’efficacité de Corinne Lawson, est désormais doté d’un bureau de recrutement!

Cette nouvelle cellule a d’ailleurs déjà tenu sa première rencontre de travail, et nous attendons avec impatience le procès-verbal.

Nous avons dès à présent pris en note les besoins exprimés par ce bureau pour débuter au plus vite son travail :

- Besoin en matériel et support de communication : nous fournirons rapidement l’ensemble des documents suivants : Affiches (le CA proposera une ébauche, à adapter aux besoins locaux), Dépliants, Charte de l’entrepreneuriat équitable, Communiqué de presse, Dossier de presse.

- Besoin d’un local : nous suggérons aux membres du bureau de Lomé de se rapprocher d’associations qui pourraient leur mettre un local à disposition ou à moindres coûts.

- Besoin informatique : nous nous engageons à fournir le matériel informatique nécessaire au bureau de Lomé. Nous nous mettons immédiatement au travail pour proposer rapidement un formulaire-type qui sera rempli par les candidats qui souhaiteront faire partie du projet ForMission.

Voici donc ForMission concrètement lancé au Togo, qui rejoint ainsi le Gabon et le Bénin comme premiers pays d’implantation de ce projet innovant d’entrepreneuriat équitable !"

Laurence Bulot, Secrétaire d'Agir pour le développement Canada

Communications : Préparation d'un kit média pour démarrer le recrutement des candidats

"Au niveau des communications et de la promotion, nous finalisons présentement une trousse d'outils qui comprendra un guide promotionnel, un dossier de presse, une série de bandeaux ainsi qu'un document de présentation du projet forMission. Cette boîte d'outils sera accompagnée de la brochure ainsi que de la charte de l'entreprenariat équitable. En plus du blogue et du groupe facebook, tous ces outils de communication faciliteront les démarches de promotion, de visibilité, de recrutement et de financement. "

La vice-présidente d'Agir ainsi que responsable du comité communication,
Stéphanie Guérette


Relations diplomatiques & consulaires : Etre opérationnel sur les trois premiers pays partenaires en Afrique


"Trois actions essentielles seront menées dans les semaines qui suivent par le comité des relations diplomatiques et consulaires:

1. Pour les pays du Togo et du Bénin:
contacter les ministères des PME et autres ministères concernés par les projets de développement économique et leur adresser une présentation du dossier ForMission.

2.Pour les pays du Togo, Bénin et Gabon:
trouver les missions économiques et autres bureaux officiels actifs depuis le Canada, ou présents dans les pays concernés, qui oeuvrent déjà dans les échanges économiques entre l'Afrique et le Canada; et leur adresser une présentation du dossier ForMission.

3. Au Gabon:
mi juillet, après la fin de la période de deuil suivie par le Gabon suite au décès du président Haj Omar Bongo Ondimba, contacter les nouveaux ministères des PME et des finances en place et leur adresser de nouveau une présentation de projet avec un rappel des actions déjà menées au Gabon par ForMission avec le soutien officiel du ministère des finances.

De plus, identifier les associations ou organismes locaux actifs dans le développement et leur présenter également notre dossier. "

Eglantine Hontanx, Responsable des relations consulaires et diplomatiques

Trésorerie : Financer un premier déplacement en Afrique, fin 2009

Avec 818$ en caisse au 22 juin 2009, Agir pour le développement Canada est sur le point d'atteindre un de ses objectifs budgétaires pour l'année 2009 : récolter au moins 930$ grâce à la contribution financière de ses membres soit 34 cotisants au total. Ce montant, certes encore modeste, doit permettre à notre association d'apporter la preuve de sa capacité à mobiliser autour du projet forMISSION notamment auprès de bailleurs canadiens en vue de futures demandes de subventions.


Simon Cicolella, Trésorier d'Agir pour le développement Canada

2 commentaires:

Prosper Koffi SOSSOU a dit…

Bonjour
C'était un bon travail réalisé avec les membres du Bureau Exécutif qui,ma foi, sont très dynamiques. Du courage et bon vent pour Agir Canada.

Anonyme a dit…

Merci pour ce détachement, il a été très utile et a dit beaucoup