lundi 26 octobre 2009

Crédits carbone : développer l’expertise africaine

Coordonné par le PNUE, le programme CASCADe va être lancé l'an prochain en Afrique subsaharienne. Il vise à développer l’expertise africaine en matière de génération de crédits carbone dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la bio énergie.


Le programme CASCADe a l’ambition de développer l’expertise africaine en matière de génération de crédits carbone dans les secteurs de l’agriculture, de la sylviculture et de la bio énergie. Il apportera son aide à des projets pilote tels que plantation commerciale, reboisement communautaire et bio carburants, « afin de créer de nouvelles opportunités dans le Mécanisme de Développement Propre (MDP) et le marché de la compensation volontaire ».

Dans chacun des sept pays cibles (Bénin, Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon, Madagascar, Mali et Sénégal), CASCADe aportera une aide aux institutions nationales à travers des ateliers de formation, une assistance technique aux porteurs de projets, et un transfert de connaissances qui devrait faciliter la coopération entre les acheteurs et les vendeurs de crédits.

Coordonnée par la division Technologie, Industrie et Économie du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE-DTIE), la réalisation du programme sera menée conjointement avec le Centre Risoe du PNUE (dédié au problème d’environnement et d’énergie), le BioCarbon Fund de la Banque Mondiale, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), et l’Office National des Forêts (ONF). Budget estimé : 5 millions de dollars sur 3 ans. La contribution du Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) est fixée à 2,9 millions de dollars, soit 58 % du coût total.

Aucun commentaire: