lundi 21 avril 2008

L'Economie créative : un modèle de développement à soutenir

"Le Rapport sur l'économie créative 2008", oeuvre de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement ( CNUCED), le Groupe spécial pour la coopération Sud-Sud du PNUD, l'UNESCO, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle ( OMPI) et le Centre du commerce international (CCI), vient de paraître.

Ce rapport, qui a été publié à l'occasion de l'ouverture de la 12ème session de la CUNCED, qui se tient à Accra cette semaine, vante les bienfaits de la promotion de l'économie dite "créative" dans le développement des pays du Sud.

Mais force est de reconnaître que l'éventail des biens et services de ce secteur est vaste : arts traditionnels, artisanat, livres, journaux, peinture, musique et arts du spectacle mais aussi les produits axés sur la technologie (films, design, oeuvres audiovisuelles, télévision et radio), et produits issus des "nouveaux médias" ( animations numériques et jeux vidéo). "

Dans ce domaine, l'artisanat représenterait actuellement 60% de la valeur des exportations créatives. Le design et les nouveaux produits des médias, livrés par internet, offriraient en outre de vastes perspectives aux pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine et des Caraïbes.

Mais un constat sans appel est aussi dressé dans ce rapport : en dépit de ses formidables talents et de son immense patrimoine artistique, l'Afrique a contribué à moins de 1% des exportations créatives mondiales au cours de la période 2000-2005.

Les exportations des pays en développement sont également freinées par la réticence des institutions régionales et multilatérales à prêter aux industries créatives de ces pays.

De plus, les filières de commercialisation et les réseaux de distribution sont concentrés entre un tout petit nombre de grands conglomérats de pays développés. Ce qui est paradoxal, c'est que les pays en développement importent non seulement de la musique étrangère, mais aussi des enregistrements de musique locale.

Selon le rapport, le téléchargement croissant de musique à partir d'Internet est probablement en train de transformer cette situation.

Il y a donc un besoin criant, en Afrique, de soutien à la diffusion des contenus. La mise en place de réseaux de producteurs et de diffuseurs locaux est donc la bienvenue...

Philippe Régnoux
Président
Agir pour le Développement Canada

1 commentaire:

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