Une émission de webradio consacrée à l'Afrique sur CHOQ.FM
Vous aimez l'Afrique ? Vous voulez voyager sans forcément vous déplacer ?
Pour écouter: http://www.choq.fm/afrique.html
Vous aimez l'Afrique ? Vous voulez voyager sans forcément vous déplacer ?
Le ministère de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs nationaux, via le département des pêches et de l’aquaculture, s’active en collaboration avec l’Oversea fishery coopération Foundation (OFCF), du Japon, à organiser les 21 et 22 décembre prochains à Libreville, sous le thème « Une aquaculture viable pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire », la première édition des journées nationales de l’aquaculture.
Publié par
Philippe Régnoux
à
10:09
0
commentaires
Libellés : aquaculture, economie, enjeux, estuaire, forestière, gabon, hydrographie, libreville, ministère, science, sensibilisation
Lundi s’est ouvert à Libreville un séminaire sur l’apprentissage de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) destiné aux établissements d’enseignement technique et professionnel et les responsables du ministère de la Formation Professionnelle. Ce séminaire de formation qui s’inscrit dans le cadre du projet Education III Gabon/ Banque Africaine de Développement et a pour thème principal « la gestion informatisée des établissements et le recensement des populations touchées par le chômage, la pauvreté et la précarité »
Publié par
Philippe Régnoux
à
05:46
0
commentaires
Libellés : aide au développement, communication, éducation, enseignement+technique, établissements, formation, gabon, information, libreville, NTIC, technologies
Publié par
Philippe Régnoux
à
12:03
0
commentaires
Libellés : afrique, agir, canada, coopératives, danny+roy, développement, entrepreneuriat, équitable, femmes, formission, mali, modèle
Le ministère gabonais de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs nationaux et les Organisations non gouvernementales oeuvrant pour la protection de l’environnement se sont réunis lundi à Libreville, pour mettre sur pied, un organe de gestion des parcs nationaux.
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:21
0
commentaires
Libellés : économie, environnement, environnementales, forestière, gabon, gestion, libreville, ONG, parcs+nationaux
On apprenait, samedi dernier, par le biais des médias gabonais, que la jeunesse du pays venait d'être placée devant ses responsabilités par le président de la République, Omar Bongo Ondimba, dans son adresse à la nation à l’occasion du 40ème anniversaire de son accession au pouvoir, les invitant à contribuer par des projets fédérateurs et imaginatifs, à la construction du pays. Les projets sont là, on le confirme. Et donc ?...Omar Bongo place les jeunes face à l’obligation de ne pas rompre le cordon ombilical avec la mère patrie, avec la terre de leurs ancêtres au profit de laquelle il leur revient de capitaliser leurs formations scientifiques acquises parfois grâce à la générosité des pouvoirs publics à travers le système d’octroi de bourses d’études à l’entrée du secondaire jusqu’au cycle supérieur. Soit.
Mais ce faisant, le chef de l’Etat s’estime fondé à leur dire, qu’après avoir reçu du Gabon, le tour est venu afin que ces jeunes servent la nation sans forcément attendre de contrepartie : "Il ne me revient pas de dire ce qui préoccupe les jeunes, mais aux jeunes de dire ce qui les préoccupe, et j’agirai ». Autrement dit, le soutien du chef de l’Etat dans la mise en œuvre de leurs actions potentiellement bénéfiques pour le pays leur serait acquis d’avance.
Une bonne nouvelle, donc. Maintenant, quid du devenir concret de ces belles paroles de "responsabilisation" (un terme bien à la mode ces temps-ci) ?
Il reste, dans les faits, à définir si ces voeux pieux seront suivis d'effets. Agir pour le Développement attend toujours, et ce depuis plus de six mois déjà, la décision du gouvernement gabonais quant au soutien formel qu'il est censé apporter au projet forMISSION... Le projet est prêt, un calendrier est établi, des partenaires canadiens attendent le feu vert du Gabon. So what ?
La jeunesse est patiente, mais elle n'est pas éternelle.
Bonne semaine,
Philippe régnoux
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:22
0
commentaires
Libellés : agir, bongo, bourses, développement, fédérateurs, formission, gabon, jeunes, jeunesse, nation, omar, philippe+regnoux, projets, responsabilisation