mercredi 5 décembre 2007

Gabon: Le ministère de l’Economie forestière en concertation avec les ONG environnementales pour la gestion des parcs nationaux

Le ministère gabonais de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs nationaux et les Organisations non gouvernementales oeuvrant pour la protection de l’environnement se sont réunis lundi à Libreville, pour mettre sur pied, un organe de gestion des parcs nationaux.

Présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie forestière, Michaël Adande, la rencontre à laquelle ont pris part les différentes ONG environnementales, a permis aux uns et autres d’accorder leurs violons sur les modalités de la mise en place d’un cadre approprié de gestion des parcs nationaux.

Dans son allocution de circonstance, Michaël Adande, assisté des conseillers juridiques du ministère a déclaré qu’il a été mandaté par la tutelle pour informer les partenaires au développement de la disponibilité des pouvoirs publics à œuvrer pour la bonne gestion des parcs nationaux.

De même, dans l’attendant du don promis par la Banque Mondiale aux partenaires au développement du Gabon, il a estimé qu’il était impérieux que les interlocuteurs du gouvernement se concertent et proposent des représentants au sein de l’organe de gestion des parcs nationaux.

En réponse, les représentants des ONG ont formulé le vœu d’avoir en leur possession, le décret d’application de l’organe signé afin de mieux s’imprégner de la tâche qui leur incombe.

On rappelle que c’est lors du sommet mondial de la terre tenu à Johannesburg en Afrique du Sud le 4 septembre 2002, que le président gabonais a pris la décision de mettre environ 10% du territoire nationale à la disposition de l’humanité en y créant 13 parcs nationaux.

source : gabonews

Aucun commentaire: