samedi 15 décembre 2007

Gabon: Le ministère de l’Economie forestière s’active pour l’organisation des la premières journées nationales de l’aquaculture

Le ministère de l’Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs nationaux, via le département des pêches et de l’aquaculture, s’active en collaboration avec l’Oversea fishery coopération Foundation (OFCF), du Japon, à organiser les 21 et 22 décembre prochains à Libreville, sous le thème « Une aquaculture viable pour une meilleure contribution à la sécurité alimentaire », la première édition des journées nationales de l’aquaculture.

Devant l’enjeu que revêt cet évènement majeur pour le gouvernement gabonais, placé sous le patronage du président de la République, Omar Bongo Ondimba, le directeur général des pêches et de l’aquaculture, Dominic Mouélé, a organisé un point de presse ce vendredi matin, au ministère de l’Economie forestière en vue de définir les objectifs visés par cet événement.

Dans le fond, il s’agira pour ce département de présenter au grand public la politique du gouvernement en matière d’aquaculture et les atouts qu’offre ce secteur d’activité peu connu, mais jouant un rôle important dans la sécurité alimentaire des populations rurales notamment, en ce sens qu’il contribue non seulement à l’essor des villages, mais aussi parce qu’il permet de freiner l’exode rurale et de lutter contre la pauvreté, a déclaré Dominic Mouélé.

Face à l’enjeu que revêt cet événement, un riche programme, prévoyant entre autres des ateliers d’initiation des jeunes, des femmes regroupées au sein des associations et des retraités au métiers de pêche, des expositions, des démonstrations des opérations d’élevages, des dégustations des produits de pêche issus de l’aquaculture et une conférence débat, a été conçu pour agrémenter cette journée.

Aussi, une opération de sensibilisation en vue de promouvoir l’aquaculture a été initiée ce jour dans certains lycées et collèges implantés dans la province de l’Estuaire dans l’optique de tester les connaissances des élèves dans certaines Sciences notamment celles de la vie et de la terre.

Notons que dans un premier temps, les manifestations liées à l’édition de lancement, se dérouleront uniquement dans la province de l’Estuaire. Les provinces de l’intérieur du pays seront prises en compte progressivement à partir de la deuxième édition.

Rappelons enfin qu’avec plus de 800 km de côte maritime, le Gabon, possède une hydrographique abondant et diversifiée propice au développement de l’aquaculture.

source : gabonews

Aucun commentaire: