lundi 11 février 2008

AGIR INTERNATIONAL EST NÉ !

Agir pour le Développement Canada s’apprête à signer la Charte régissant les liens qui unissent des différentes antennes d’Agir pour le Développement à travers le monde.

Cet acte est fondateur, dans la mesure où il entérine la création d’une nouvelle entité qui a pour nom : « Agir International ».

L’objectif de cette structure reste bien évidemment le même que celui qui anime Agir pour le Développement depuis sa création : promouvoir le développement politique, économique et social des pays en développement et encourager la coopération entre organisations du Sud et du Nord sur la base de projets novateurs.

Par la mise sur pieds du projet forMISSION, l’antenne canadienne d’Agir pour le Développement participe pleinement à cette salutaire ambition. Et nous sommes heureux de constater que d’autres antennes, notamment en Afrique, embrayent le pas dans cette voie-là.

LES COMITÉS AU TRAVAIL

Concernant forMISSION, je suis très satisfait du démarrage actif des différents comités de travail au sein de notre antenne canadienne : le comité Entreprises se réunit ce mercredi, le comité Gala devrait démarrer ses travaux dans les jours qui viennent, et le Comité Gabon a entamé ses premières démarches avec les autorités compétentes.

Un remaniement ministériel au Gabon, le mois dernier, a quelque peu ralenti la rédaction des lettres officielles que nous attendons depuis plusieurs mois déjà… Mais la patience reste de mise lorsqu’il s’agit d’Afrique, nous a-t-on prévenu. Alors, nous nous montrons patient, sans être pour autant béats.

Quant au comité de Financement, il a été resserré à trois personnes et lié directement à l’exécutif (Stéphanie Guérette, Vice-Présidente, Simon Cicolella, Trésorier, et moi-même) ; ce pour des raisons d’efficacité et de suivi régulier des dossiers.

Nous sommes actuellement en préparation d’une brochure de présentation du projet destinée à nos futurs partenaires donateurs. Ce document doit être terminé pour la fin du mois de février.

En parallèle, notre démarchage de contacts auprès des fondations privées est en cours.

Les motifs du refus de financement par Desjardins nous ont incité à revoir notre orientation stratégique concernant le statut des futures entreprises que nous comptons créer : la promotion du statut coopératif en Afrique, il faut le reconnaître, ne trouve pas vraiment de soutient et d’écho auprès de la caisse Desjardins, et a même été balayé du revers de la main par Desjardins International.

C’est surprenant, mais c’est ainsi…

Bonne semaine !


Philippe Régnoux
Président
Agir pour le Développement Canada

Aucun commentaire: