mardi 26 février 2008

Gabon : Du bon usage du droit du travail

Le ministère gabonais du Travail en collaboration avec le Bureau international du travail (BIT) a ouvert le 20 février dernier un atelier pour l’étude de la mise en œuvre des principes et droits fondamentaux du travail au Gabon dont les travaux se sont achevés le 21 février dernier avec l’adoption de plusieurs recommandations.

Les travaux de cet atelier se sont attelés durant deux jours à identifier les obstacles qui empêchent l'application des conventions fondamentales de l'Organisation internationale du Travail (OIT) au Gabon.

Organisé conjointement par le ministère gabonais du Travail et le Bureau international du travail (BIT), cet atelier de réflexion et d’études a amené les participants à réfléchir aux modalités de mise en œuvre au Gabon des principes et droits fondamentaux du travail tels que définit par l’OIT.

Au terme des assises, plusieurs recommandations ont été adoptées par les participants, notamment la mise en place de campagnes de sensibilisation télévisées et radiodiffusées conduites par les inspecteurs du travail en collaboration avec le ministère de l'Education populaire, la constitution, avec l'appui du BIT, d'un recueil de textes nationaux et des conventions fondamentales de l’OIT.

Les participants ont également recommandé l'approbation de l'arrêté n°428 du 5 décembre 2005 de la mairie de Libreville fixant les conditions de délivrance des récépissés de dépôt des statuts des syndicats professionnels ainsi que la prise de sanctions pénales et pécuniaires contraignantes en cas de violation des principes et des droits fondamentaux au travail.

Le secrétaire général du ministère du travail monsieur Jean Baptiste Akoe Mba a déclaré à l’issu des travaux que «l'étude qui vient d'être validée a permis d’identifier les obstacles à surmonter dans la mise en œuvre des principes des droits fondamentaux au travail. Les inspecteurs du travail seront chargés sur le terrain de suivre l'application des conventions fondamentales de l'OIT particulièrement riches qui devraient leur permettre d'avoir une meilleure lisibilité dans leurs actions».

Ces conventions apportent une protection et une certaine responsabilité au travailleur en lui accordant des droits, des devoirs et surtout des voies de recours. Les participants ont exhorté les autorités compétentes et les responsables concernés à une attention particulière à ces recommandations pour une protection optimale des droits des travailleurs.

source : gaboneco.com

Aucun commentaire: