jeudi 27 septembre 2007

Gabon : un syndicat pour la filière bois

Dans l’optique de répondre aux nombreux défis qui caractérisent au quotidien le secteur du bois, une centaine de petits exploitants forestiers se sont retrouvés récemment en assemblée générale constitutive pour la création d’une structure dénommée Syndicat des métiers du bois du Gabon (SMBG) devant défendre leurs intérêts.

Cet outil de protection des petits exploitants forestiers se veut être un interlocuteur incontournable pour les acteurs de la filière bois face aux autorités en charge de la gestion du bois au Gabon.

Dans une conférence de presse tenue hier mercredi, les membres du bureau directeur issus de l’assemblée générale constitutive du 22 septembre dernier ont abordé les questions relatives à la répartition des quotas, aux adjudications qui tardent à être mises en place et la suppression des coupes familiales.

Les membres du SMBG estiment que tous ces problèmes occasionnent de lourdes conséquences sur les emplois dans la filière bois marquée par une importante baisse de l’activité qui s’évalue à 40% environ et qui a entraîné des licenciements et la fermeture de plusieurs entreprises forestières.

source : gaboneco

Aucun commentaire: