jeudi 4 octobre 2007

Gabon : Une mission de contrôle du FMI à Libreville

Une mission du Fonds monétaire international conduite par Cyrille Brainçon est depuis quelques jours à Libreville pour évaluer les six premiers mois de l’accord triennal signé le 7 mai 2007 dernier entre l’Etat gabonais et le FMI.

Cette mission de contrôle effectuée par les experts de ce fonds consiste à évaluer les progrès réalisés par le Gabon au lendemain de la signature de cet accord qui permet à ce pays de bénéficier de l’assistance financière de cette institution sur une période de trois ans pour oxygéner son économie.

Cette revue semestrielle devrait permettre aux délégués du FMI d’apprécier le niveau de réalisation du programme énoncé par l’Etat gabonais lors de la conclusion de l’accord. Il s’agira entre autres d’évaluer les efforts consentis dans l’ajustement budgétaire, la gestion de la dépense publique et la restructuration de l’économie du pays en vue de mieux préparer l’après pétrole.

Depuis la signature de cet accord, des progrès significatifs ont été enregistrés par la partie gabonaise. Parmi ceux-ci, l’adoption récente par le conseil des ministres du nouveau Code général des Impôts, la publication par le trésor public des informations sur les collectifs budgétaires 2004, 2005, 2006, les rapports de la Cour des comptes sur l’exécution du budget 2003 et 2004, les rapports des audits des fêtes tournantes ainsi que les arriérés du Fonds d’entretien routier.

source : gaboneco

Aucun commentaire: