lundi 15 octobre 2007

Qui sont les meilleurs amis de l'Afrique en 2007 ?

L’édition 2007 du désormais traditionnel Commitment to Development Index (le classement des pays développés qui œuvrent le plus en faveur des pays en développement), publié par le Center for Global Development, donne un aperçu général des priorités d'intervention des pays du Nord en faveur des pays du Sud.


On notera que le Canada se classe 6ème pour l'aide au développement, mais une aide désormais ciblée bien plus en direction des pays d'Amérique latine et en Afghanistan que vers continent africain.



Au-delà, des leçons particulières, propres à chaque pays, il y a deux grands enseignements à tirer d’un tel classement :

1. Même si l’impulsion première doit venir des pays d’Afrique, les pays développés, par les lois qu’ils votent, les politiques qu’ils mènent, ont – c’est indéniable – un impact positif ou négatif sur le développement des pays du continent africain. Comme le rappelait encore récemment Ngozi Okonjo-Iweala, l’ancienne ministre des Finances et des Affaires étrangères du Nigeria, fraîchement promue « DG » à la Banque Mondiale, la bonne coopération des pays développés est non seulement nécessaire mais indispensable, en particulier en matière de lutte contre la corruption.

2. En matière de développement, se focaliser sur le seul montant de l’APD versée chaque année pour mesurer le degré de contribution des pays développés est une erreur. Paul Collier, de l’Université d’Oxford, le souligne clairement dans son dernier ouvrage, The Bottom Billion : l’aide au développement n’est qu’un levier parmi d’autres pour sortir les pays d’Afrique de l’ornière.

L'aide apportée ne peut donc se mesurer qu'à la lumière de plusieurs grilles de lectures.

Aucun commentaire: