dimanche 30 mars 2008

Québec : Des ordinateurs offerts aux élèves du Gabon par l'Université de Laval

Six élèves de 10 à 12 ans de l’école populaire en lien avec l’École Normale Supérieure (ENS) de Libreville ont reçu un bel ordinateur XO pour se familiariser avec les nouvelles technologies. Ce cadeau offert par l’équipe Tact (téléapprentissage communautaire et transformatif) de l’Université Laval entre dans le cadre du projet « One Laptop per Child » qui consiste à doter les enfants du monde entier, et particulièrement ceux des pays en voie de développement, d’un ordinateur portable. Les explications de Reine-May Crescence, de Canoë Infos.
Le XO en question
Qu’est-ce que le XO? C’est une nouvelle génération d’ordinateurs entre le jouet et l’outil qui se transportent facilement, très résistants, simples et pratiques d’utilisation, «et surtout un outil idéalement conçu pour les enfants des écoles primaires et la pratique pédagogique», constate Thérèse Laferrière, pédagogue-chercheur à Tact, un programme axé sur l'utilisation efficace et réfléchie des technologies de l'information et de la communication dans les environnements d'apprentissage. Il est conçu comme un petit bureau transportable. De plus, outre une caméra intégrée permettant de discuter avec des logiciels comme Skype, il possède beaucoup d’applications insoupçonnées dont la possibilité de faire des calculs mathématiques, de la rédaction de texte, des reportages photos ou vidéos, de la musique et pleins d’autres fonctions», indique Me Laferrière. Le XO est également adapté aux pédagogues puisqu’il contient un jeu de mémoire. Au lieu des traditionnelles images, le jeu consiste à associer des additions avec leur résultat. Une application que les enfants adorent.
La pratique
Les essais effectués auprès des élèves des écoles primaires ici à Québec montre qu’il y a un réel potentiel pour cette petite machine, mais sa présence n’est pas encore répandue dans les établissements scolaires parce que le produit est nouveau et nécessite une formation préalable des enseignants. Son coût actuel d’environ 225 $ paraît également très élevé comparé à un ordinateur classique qui possède beaucoup de fonctionnalités. «Mais il ne faut pas le comparer à un ordinateur conventionnel», estime Thérèse Laferrière. Celui-ci est adapté aux enfants et offre une formidable interaction entre les élèves qui peuvent partager leurs activités en réseau. Cette réalisation collective d'activités pédagogiques offre aux pédagogues du monde entier un contexte d'éducation riche qu'une interface d'ordinateur conventionnel ne peut égaler. Nous tentons actuellement de développer une pratique pédagogique autour de cet outil au Québec.»
On aurait pu penser que les enfants du Gabon qui ne connaissent pas grand chose à l’informatique ou qui n’avaient jamais entendu parler d’Internet auraient été bloqués dans leur apprentissage. C’est pourtant l’inverse qui s’est passé. Contrairement à des enfants occidentaux tentés de déconstruire les choses parce qu’ils sont familiarisés avec l’informatique, les petits Gabonais se sont vite appropriés l’outil d’après l’équipe pédagogique qui était sur place. En une semaine, ils étaient capables de se connecter à Internet.
Pour compléter cette action, Tact prévoit développer un projet pilote au Gabon qui inclurait une formation sur cet outil toujours en partenariat avec l’École Normale Supérieure de Libreville.
source : Canoë Infos

Aucun commentaire: