samedi 15 mars 2008

Gabon: Les restaurants de proximité en pleine expansion à Libreville

Les restaurants de fortunes, les cafétérias de proximité ou les « Dos tournés », une activité commerciale bien présente à Libreville, trouvent l’assentiment des nombreux habitants de la capitale gabonaise si l'on en juge la forte fréquentation enregistrée de jour comme de nuit dans ces établissements qui font le bonheur des célibataires et de tous les citoyens qui exercent loin de leur domicile.

Présents dans tous les quartiers sous intégrés et même dans le centre ville de la capitale gabonaise, les cafétérias sont en général tenus par les Ouest-africains qui proposent un menu standard qui ne varie guère d’un établissement à un autre.

En effet, le menu généralement proposé est le suivant : le spaghetti viande, le riz viande, poulet simple ou garni, omelette simple ou garnie, steak simple ou petits poids, le café simple ou complet et la cerise sur le gâteau dans ces établissements est le fameux plat de salades sans feuilles.

Les différents prix pratiqués varient entre 600 et 1500 francs CFA, et les clients défilent dès la première heure du jour jusque tard dans la nuit, pour un chiffre d’affaire journalier d’environ 650.000 francs CFA (environ 1500 $ CAD...) .

Cependant, certains de ces établissements restent ouvert 24heures sur 24, et les employés travail en équipes et de manière rotative autrement dit chaque serveur à un temps bien précis pour servir à près quoi, il change de fonction et devient cuisinier et vice versa. Selon Steeve, un client régulier de la cafétéria du carrefour Léon Mba, « c’est du surchauffé ou du prêt à manger, mais c’est super pratique cela nous permet d’éviter différentes tracasseries, les prix sont également à la porté de tous ».

En outre, d’autres formes de coins de restaurations prospèrent à Libreville à l’instar de ces tables bourrées de marmites contenant divers mets que dressent des femmes et des hommes, restaurateurs occasionnels, à partir de 18 heures pour vendre leur produit en priorité aux célibataires qui n’ont pas toujours le temps de se faire un bon plat dès le retour d’une dure journée de travail.

source : gabonews

Aucun commentaire: