vendredi 2 novembre 2007

Des ONG québécoises critiquent le système canadien d'aide au développement

Une délégation de membres de la société civile québécoise s'est rendu hier matin, jeudi, au parlement d'Ottawa afin de dialoguer avec les députés et sénateurs fédéraux sur les enjeux actuels de l'aide publique au développement (APD).

Deux préoccupations ont dicté cette démarche. Tout d'abord, que le Canada respecte ses engagements pris en 2000 aux Nations-Unies lors du sommet du Millénaire, soit de consacrer 0,7% de son Revenu National Brut à l'APD d'ici 2015. Avec seulement 0,3% pour l'année 2006, le Canada se situe actuellement au 15ème rang des 22 principaux pays bailleurs d'aide au développement.

Ensuite, que le Canada reconnaisse officiellement le rôle des organisations de la société civile comme acteur à part entière du développement et ainsi fasse la promotion de sa plus grande inclusion dans les négociations internationales sur l'efficacité de l'aide actuellement en cours sous l'égide de l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Tous les membres de cette délégation composaient le Comité de suivi des Etats généraux de la coopération et de la solidarité internationales, qui se sont tenus à Montréal du 8 au 10 novembre 2006. Au terme de ces journées, les participants avaient adopté la Déclaration du Québec, intitulée "Responsables aussi du monde", qui exprime une vision commune du développement et de la mondialisation des solidarités.

Aucun commentaire: