mercredi 14 novembre 2007

L'agriculture africaine peut renaître

Voici l'extrait d'un article publié hier mardi sur le site du quotidien suisse Le Temps et signé du journaliste Ram Etwareea :

"Le monde évolue, et de nouveaux facteurs changent la donne. La demande de produits agricoles explose, notamment du fait de la consommation accrue dans les pays émergents. Les biocarburants offrent une concurrence à la production de vivres, et les prix de ces derniers prennent l'ascenseur.

"Plus fondamentalement, les acteurs de la coopération internationale ont reconnu récemment les erreurs des politiques suivies jusqu'ici. Ainsi, la Banque mondiale, le plus grand pourvoyeur d'aide, remet l'agriculture au centre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté. Dans son dernier Rapport mondial sur le développement, elle recommande des efforts pour augmenter la production de denrées alimentaires et la diversification dans le sens de cultures à forte valeur ajoutée comme l'horticulture, l'aviculture, l'aquaculture et les produits laitiers.

"Enfin, le Cycle de Doha, dont l'un des volets vise à libéraliser le commerce de produits agricoles, représente un réel espoir pour l'agriculture africaine. Six ans après le lancement, les négociations ont toujours du plomb dans l'aile. Il n'empêche. En cas de percée, l'agriculture africaine sera parmi les grands gagnants."


source : Le Temps

Aucun commentaire: