mercredi 23 janvier 2008

Gabon : Le code de commerce fait sa mue

Le ministre du Commerce, Paul Biyoghe Mba, a présenté lundi à Libreville un projet de code de commerce aux opérateurs économiques . Ce projet qui se veut moderne et innovant vise à doter le Gabon d’un outil approprié et conforme aux exigences de la mondialisation du commerce.

C’est au cours d’une conférence qu’il a animé le 21 janvier dernier à Libreville que le ministre du commerce Paul Biyoghé Mba a présenté aux opérateurs économiques le projet du nouveau code de commerce.

Selon, Paul Biyoghe Mba, le nouveau code de commerce devrait faciliter les procédures commerciales pour les opérateurs économiques souhaitant s’investir dans le domaine du commerce. Ce code devrait être conforme aux principes de l’OHADA et de l’OMC.

Ce projet de code est une initiative du gouvernement gabonais dans sa volonté de réglementer l’activité commerciale au Gabon, au même titre que les activités forestières ou encore les activités minières qui disposent d’une réglementation appropriée.

Ce projet de code de commerce se propose de réglementer les procédures et les méthodes d’attribution de patente et agréments de commerce de même qu’il permettrait aux opérateurs économiques de mieux développer leurs activités avec davantage de transparence grâce à la maîtrise des procédures de légalisation et de répressions.

Ce code constitue un formidable outil pour promouvoir le commerce au Gabon tout en garantissant davantage de sécurité aux potentiels investisseurs en matière de réglementation commerciale.

source : gaboneco.com

Aucun commentaire: