lundi 29 mars 2010

Lettre du président d'Agir Togo à Agir Canada



Chers amis,

Avant toute chose, permettez-moi de présenter à chacun mes vœux de bonne année et de succès pour l’année 2010.

En 2009, Le programme forMISSION a été initié pour la première fois au Togo. L’appel à projets de ce programme a été bien accueilli dans l’ensemble. Malgré des contingences difficiles, perturbations notoires des communications tant au niveau de la téléphonie mobile que des installions fixes et de l’internet, une fourniture de l’énergie électrique réduite à cause des délestages saisonniers, la participation à cette première édition n’a pas négligeable. Le programme a intéressé beaucoup de personnes qui selon leurs propres propos veulent encore mieux se préparer pour l’édition prochaine.

Le programme n’a pas prétention de résoudre les problèmes de chômage des jeunes, mais a vocation de par sa formule de réveiller des consciences, et surtout de développer la capacité à réagir à des situations figées. Nombre de personnes avaient perdu le reflexe d’élaborer des projets et de penser qu’un jour ils seraient appelés à créer leur propre entreprise ou à la développer dans un partenariat international. La possibilité existe désormais et peut connaitre un développement certain mutuellement profitable dans le cadre de l’entrepreneuriat équitable ; tel est le message de l’espoir que j’ai lancé et que tous ont voulu saisir.

Toute l’étendue du pays n’a pas été couverte pour cette première édition. L’expérience de Lomé et de ses environs et l’expertise de cette année, permettront d’atteindre les villes et les hameaux de l’intérieur après une sensibilisation adaptée.

Pour ma part, j’ai eu un grand plaisir à animer ce programme qui m’a permis de tisser des relations humaines enrichissantes avec les postulants. L’innovation intéressante et réjouissante de cette session est l’envoi par courrier électronique aux postulants des formulaires. Cette disposition a permis aux candidats de rentrer dans l’ère du Net, même si le retard du pays dans ce domaine est flagrant et que les connexions Internet grand public pour l’instant sont déficientes. Plus de la moitié des participants n’avaient pas de boite E-mail. L’usage de l’adresse électronique leur servira à présent d’être en relation avec des partenaires du programme ou des mentors, selon un vœu personnel et insistant.

Il serait aussi intéressant à une autre étape de ce partenariat, de faire ressortir à chaque candidat les insuffisances ou les points intéressants du projet présenté et, de les orienter sur des sites pouvant les instruire davantage. Cela est une autre application utile du Net que le programme aura fait découvrir à certains, une possibilité d’émancipation qu’ils n’auraient peut être pas eue dans d’autres contextes. C’est déjà l’amorce d’échanges dans le cadre du label équitable dont nous sommes des émules.

Notre tâche est exaltante, n’en doutons pas un seul instant car elle s’adresse à l’homme ; elle est, pour sa promotion, son épanouissement et sa dignité.

A vous tous, encore une fois, je formule des vœux de réussite éclatante des travaux de cette assemblée.

Yves d’Almeida
Agir pour le développement TOGO

Aucun commentaire: