mardi 30 mars 2010

TEMOIGNAGE: L'engagement de l'Honorable Jacques Saada aux côtés d'Agir pour le développement Canada


Depuis le lancement du programme forMISSION, en 2007, l’Honorable Jacques Saada est engagé aux côtés d’Agir pour le développement Canada.

Pour cet ancien ministre de Développement économique Canada et ministre responsable de la Francophonie - actuellement PDG de l’association québécoise de l’aérospatiale - il s’agit avant tout de soutenir « une remarquable initiative sociale, qui s’inscrit dans une approche humaniste ».

En effet, l’Honorable Jacques Saada a, depuis le début du projet en 2007, été séduit par le concept d’entreprenariat équitable, par cette chance donnée aux Africains de lancer eux-mêmes leur propre entreprise, en s’appuyant sur des mesures habilitantes et structurantes qui donnent tout son sens au terme « développement ».

Jacques Saada mentionne par ailleurs que le projet met en exergue un « principe de développement qui permet aux partenaires de traiter d’égal à égal, ce qui est très valorisant pour les deux parties », à savoir les porteurs de projets qui souhaitent se donner les moyens de construire leur avenir, et les entreprises partenaires au Canada, qui misent sur un projet, sur une personnalité, sur un parcours. En effet, aux yeux de cet ancien ministre, il est essentiel de remarquer que, contrairement à ce qui arrive parfois en coopération internationale classique, le projet forMISSION s’inscrit dans « le respect de l’autre et de sa dignité », ce qui constitue le fondement du développement sur une base durable.

Aucun commentaire: