lundi 6 août 2007

Coopération : si l'argent de la guerre était utilisé pour le développement...

La porte-parole du Conseil canadien pour la coopération internationale, Katia Gianneschi, fait remarquer que les pays du G8 ont promis en 2005 de doubler l'aide qu'ils consacrent spécifiquement à l'Afrique d'ici 2010. «Cela veut dire de la faire passer, en cinq ans, de 25 milliards à 50 milliards. Je pense que c'est un bon chiffre à mettre en parallèle» avec celui des dépenses militaires de Washington, dit-elle (ndlr : les États-Unis auront consacré plus de 750 milliards en huit ans pour financer les guerres en Irak et en Afghanistan).

Plus de 700 milliards de plus utilisés pour l'aide au développement ne règlerait bien sûr pas tous les problèmes, affirme un responsable de Vision mondiale, Emmanuel Isch.«Il y a aussi un besoin de stabilité politique et de bonne gouvernance», dit ce vice-président aux programmes canadiens et internationaux de l'organisme.

Mais ce qui est certain, c'est qu'une telle somme fait rêver ceux qui oeuvrent dans le domaine de l'humanitaire. «Quand on voit ces chiffres, c'est sûr qu'on se dit que si on pouvait dépenser cet argent ailleurs, dans un autre contexte, on pourrait avoir un impact beaucoup plus durable», ajoute M. Isch.

AVEC UN MILLION DE DOLLARS EN AFRIQUE, ON PEUT:

- Former 17 médecins généralistes ou 83 auxiliaires médicaux comme des infirmières.

- Payer le salaire de 1160 professeurs pendant un an en Ouganda.

- Nourrir 5800 enfants pendant un an au Malawi.- Acheter 1800 vaches.

source :
cyberpresse

Aucun commentaire: