mercredi 8 août 2007

Gabon : ouverture d'un séminaire sur le commerce équitable

Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong a présidé lundi à Libreville, la cérémonie d'ouverture du séminaire atelier sur le processus d'intégration de la filière commerce équitable et certification des produits artisanaux.

« Le commerce équitable est un enjeu futur majeur pour nos artisans et notre pays. Il est donc urgent que nous puissions valoriser les potentiels locaux des artisans, cela exige tout un travail d'organisation en amont, et c'est ce travail qui vous est demandé», a déclaré Eyeghé Ndong en s'adressant aux participants.

Pour M. Eyeghé Ndong, le développement durable du pays exige une prise en compte de tous les secteurs de l'économie nationale afin d'accéder à un seuil de croissance plus élevé.

« J'ose espérer qu'a l'horizon 2011, beaucoup de produits des artisans gabonais seront présents sur le marche "Equitable" », a-t-il souhaité.

Cet atelier qui prend fin mardi prochain vise à donner aux participants une opportunité de lutter contre la pauvreté et de permettre aux producteurs de tirer profil du fruit de leur labeur et vivre dignement tant en milieu rural qu'en milieu urbain.

Il s'inscrit dans la suite logique d'un certain nombre d'initiatives déjà prises par le ministère gabonais de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, notamment l'appropriation par les gabonais du concept du commerce équitable et des opportunités qu'il offre.

En mars denier, le ministère gabonais de l'économie sociale et de l'artisanat a lancé, pendant vingt jours une campagne de sensibilisation sur l'économie sociale au Gabon avec objectif d'amener les gabonais à saisir les opportunités d'affaires dont regorge ce secteur
.

A cet effet, il fallait présenter aux populations gabonaises les opportunités d'affaires que regorge le secteur de l'Economie Sociale afin de susciter les forces de création dans l'optique économique actuelle du pays.

source : gabonews

Aucun commentaire: