lundi 27 août 2007

Gabon : plus de tranparence dans les industries extractives

Le Gabon a choisi depuis mai 2004 d’adhérer à l’Initiative pour la Transparence des Industries extractives (EITI) afin de renforcer la transparence dans le secteur des hydrocarbures et des mines.

Selon le communiqué du gouvernement paru dans la presse samedi, « cette adhésion s’inscrit dans un contexte global de renforcement de la Transparence et de la bonne gouvernance ».

L’EITI est une initiative qui a été lancée par le Premier ministre britannique, Tony Blair, lors du sommet de Johannesburg sur le développement durable en septembre 2002. Elle a pour objectif principal d’encourager la transparence dans les opérations budgétaires de l’Etat et permet une meilleure information du citoyen sur les versements effectués par les compagnies pétrolières, d’une part, et les sommes encaissées par l’Etat, d’autre part.

L’EITI fonctionne actuellement sur la base d’une participation volontaire des Etats et des entreprises. C’est pour cette raison que le gouvernement se félicite de la contribution volontaire des compagnies et de la Société civile qui participent à cette initiative.
source : infoplusgabon

Aucun commentaire: