mercredi 1 août 2007

Sur la notion d'entrepreneuriat ....

Pour faire suite à notre discussion sur la notion d'entrepreneuriat ou entreprenariat lors de notre dernière rencontre, je vous invite à lire ces notes publiées sur le site de l'Office québécois de la langue française.

L'Office donne la définition suivante du terme "entrepreneuriat" :

"Fonction d'une personne qui mobilise et gère des ressources humaines et matérielles pour créer, développer et implanter des entreprises."

Les notes suivantes illustrent cette définition (voir les paragraphes en gras) :

Note(s) :Selon Thierry Verstraete (dans l'ouvrage Histoire d'Entreprendre - les réalités de l'entrepreneuriat, éd. EMS), l'entrepreneuriat est un phénomène combinant un individu et une organisation. L'un se définit par rapport à l'autre et vice versa. Ainsi, le terme entrepreneuriat décrit une relation symbiotique entre un entrepreneur et une organisation : l'entrepreneur agit, structure et engage son environnement à des fins socio-économiques. Son action induit du changement et conduit à une modification partielle d'un ordre existant. L'entrepreneur construit son ordre. Celui-ci ne lui est profitable (pas seulement économiquement) que si l'ordre socio-économique dans lequel il s'insère y trouve également un intérêt et en tire de la valeur. Le terme entrepreneuriat est parfois utilisé, dans les revues spécialisées, pour désigner la notion de « création d'entreprises ». De fait, l'entrepreneuriat résulte de plusieurs facteurs plus ou moins complémentaires, l'esprit d'entreprise, la création d'entreprise et l'action d'entreprendre ou de conduire une entreprise en étant entrepreneur. La création d'entreprise est l'acte fondateur de l'entrepreneuriat.

Prendre garde à la graphie du terme qui dérive d'entrepreneur. Les graphies entreprenariat, entrepreunariat ne conviennent pas, contrairement à secrétariat qui dérive de secrétaire. Pour désigner le champ d'étude, on peut utiliser l'expression étude d'entrepreneuriat. On trouve également plusieurs termes apparentés dont programme d'entrepreneuriat et professeur d'entrepreneuriat.

L'assomption du risque, la force de conviction, l'initiative, l'intuition, la créativité, la conscience de ses responsabilités ainsi que la capacité d'identifier, d'évaluer et de saisir des occasions de développement sont des exemples de qualités qui sont liées aux rôles d'entrepreneur, de créateur d'entreprises et de gestionnaire d'actions innovantes ou reconfigurées.

Entrepreneuriat est un terme dérivé de entrepreneur, correctement formé par l'ajout du suffixe -iat. La variante morphologique entreprenariat est formée avec le suffixe -ariat, sur le modèle des dérivés de termes qui se terminent en -aire comme secrétariat de secrétaire, notariat de notaire, partenariat de partenaire. Elle semble être utilisée assez fréquemment, mais n'est pas retenue pour ne pas nuire au maintien de la forme régulière entrepreneuriat.
Le suffixe -ship en anglais est ajouté à des noms et indique habituellement un état ou une condition (partnership, relationship), les qualités propres à une classe de personnes (craftmanship, sportsmanship, entrepreneurship) ou encore un rang ou une fonction (ambassadorship). Entrepreneurship est un emprunt intégral à l'anglais à éviter, car il concurrence inutilement le terme français entrepreneuriat.

Source : Site internet de l'Office québécois de la langue française

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi, perso, je préfère la version francophone...

sam