mercredi 15 août 2007

Gabon : l'ambassadeur de chine au Gabon remet des notices d'admission à 31 étudiants gabonais

L'ambassadeur de Chine au Gabon, Xue Jinwei, a remis hier mardi des notices d'admission à 21 étudiants gabonais sur les 31 ayant obtenu des bourses d'études à Pékin.

La cérémonie organisée à l'ambassade de Chine, s'est déroulée en présence d'Albert Ondo Ossa et Laure Olga Gondjout, respectivement ministres gabonais de l'Enseignement supérieur et déléguée aux affaires étrangères et de quelques anciens élèves ayant étudié en Chine.

« Sans le développement intègre de la jeunesse, on n'aura pas de prospérité continue, durable. L'éducation et la formation des jeunes, on n'aura pas de stabilité durable. L'éducation et la formation des jeunes constituent un élément essentiel du destin d'un pays », a déclaré l'ambassadeur Chinois Xue Jinwei.

En Chine, les étudiants gabonais iront se perfectionner dans l'administration, l'économie, les finances, l'agriculture, l'industrie, la médecine, la géologie, la diplomatie, la communication etc ...« Vouloir c'est pouvoir », a dit Xue Jinwei, en guise d'encouragement aux nouveaux étudiants, les exhortant à faire bon usage de leur séjour en Chine et d'en tirer largement profit.

On rappel que la coopération entre le Gabon et la Chine, vieille de 31 ans, a connu un tournant décisif en 2004 avec la visite en terre gabonaise du président Chinois Hu jintao. Un an après, quelques 11 étudiants gabonais, ont bénéficié des bourses d'études Chinoises.

source : gabonews

Aucun commentaire: