lundi 30 juillet 2007

Afrique : le Canada regarde-t-il passer la locomotive "Chine" ?

Extrait d'un article de l'Agence de Presse Etudiante Mondiale intitulé "Le positionnement géostratégique de la Chine en Afrique ou la construction d’un empire" et signé Serge Banyongen :

"Les entreprises chinoises qui participent aux appels d’offres en Afrique sont souvent trois fois moins chères que leurs consœurs occidentales et françaises. Par contre, en termes de création d’emplois, les sociétés chinoises en génèrent peu. Dans la majorité des cas, la plupart des employés viennent de Chine.

Plusieurs s’inquiètent aussi de l’absence de transfert de technologies dans cette coopération, ce qui contribue à maintenir encore et toujours l’Afrique dans l’éternel cycle de la dépendance.

"La présence de la Chine pour l’Afrique est de nature à renouveler l’intérêt du monde pour le continent noir qui a en effet perdu cet intérêt stratégique avec la fin de la Guerre froide. La lutte contre le terrorisme n’a fait que l’accentuer. Cela prouve surtout que certains pays comme le Canada ont perdu une occasion de développer une relation pertinente avec l’Afrique en dehors du cadre institutionnel des organisations multilatérales comme le G8 et les institutions de Bretton Woods (Fonds monétaire international, Banque mondiale).

"L’autre leçon est au niveau multilatéral. On pourrait justement se demander si les conditionnalités des institutions de Bretton Woods sont encore d’une certaine pertinence puisque la Chine devient un joueur majeur qui évolue en dehors de ce système. Le système actuel n’était profitable aux pays occidentaux que lorsqu’il était en position de monopole face aux pays africains. La présence chinoise, bonne ou mauvaise pour l’Afrique, permet néanmoins à tous de revoir les rapports qu’ils entretiennent avec ce continent sous un nouvel angle et introduit une compétition entre différents modèles de développement et de coopération."

source :
apetudiante

Aucun commentaire: