jeudi 19 juillet 2007

Gabon : à qui profite l'exploitation des ressources naturelles ?

En Afrique, plusieurs pays vivent de l'exploitation des ressources naturelles, particulièrement des industries extractives. Depuis les années 1990, on estime que 65% de l'investissement direct étranger est concentré dans le pétrole, le gaz et les mines.

Cependant, cet afflux d'investissements ne se traduit pas par une amélioration significative des conditions de vie des populations les plus démunies.

On constate plutôt une coïncidence entre la présence de ressources naturelles et la pauvreté, la corruption, l'instabilité politique et même des guerres. Beaucoup de pays riches en pétrole, en gaz et en minerais ont aujourd'hui des taux de pauvreté élevés et affichent des indices de développement humain parmi les plus bas.

Des études conduites par la Banque mondiale et d'autres institutions ont démontré qu'une des causes essentielles de ce paradoxe est la qualité de la gouvernance. C'est la promotion de la transparence dans ces secteurs extractifs en vue de réduire la pauvreté qui a motivé la création de l'initiative.

Ainsi l'"Initiative pour la transparence des industries extractives" apparaît comme un processus à travers lequel les gouvernements, les entreprises étatiques et privées, les organisations de la société civile et des experts participent ensemble, au sein d'un comité national, à la publication d'un rapport contenant la déclaration certifiée des paiements versés par les compagnies pétrolières et minières, et la déclaration des revenus perçus de ces dernières par les gouvernements.

Le bénéfice attendu anticipé c'est le développement équitable et durable, la prévention des conflits, l'amélioration du climat des affaires et l'attraction des financements extérieurs.

source : allAfrica

Aucun commentaire: