lundi 9 juillet 2007

L'"entrepreneuriat équitable" : un concept à inventer


Bonjour à toutes et à tous,

Il est des notions, des termes, des expressions qui sont révélateurs d'une époque, d'un état d'esprit ambiant. Certains diraient que c'est "dans l'air du temps".

Il est donc aujourd'hui "dans l'air du temps" de mettre toute invention, tout procédé, toute avancée, toute chose à la sauce "équitable".

Effet de mode, tendance marketing ? Peut-être, sans doute même. Toujours est-il que l'apposition de cet adverbe là n'est pas sans conséquence sur les comportements des citoyennes, citoyens, consommatrices, consommateurs "équidés équitables" que nous sommes devenus.

Le "commerce équitable" a ouvert la voie : ont suivi, outre les "produits équitables" tel que "café équitable", "papier équitable", "coton équitable", voir dernièrement "lait équitable" (au Québec), les "tourisme ", "agriculture", "peine" et autres "Noël" équitables...

Si le regretté Boby Lapointe était encore de ce monde, il aurait trouvé une variante à sa célèbre "Ta tatie t'a quitté", n'en doutons pas la miette d'une seule seconde équitable...

Ne manquait plus que d'ajouter, dans ce grand tout de la balance collective, une notion qui, forcément, en rappellera d'autres : "l'entrepreneuriat équitable".

Ce concept, ce label, que nous avons accolé au projet "forMISSION" est à inventer : non pas d'un point de vue étymologique, mais bien dans la pratique.

Ce qui doit être entendu comme un "juste échanges de procédés et de savoir-faire entre entreprises du Nord et du Sud » doit désormais trouver sa place d'un point de vue concret : seules les entreprises qui montreront l'exemple sont en mesure de transformer un concept encore abstrait en une réalité tangible.

Il nous revient la responsabilité d'en exposer clairement la méthode.

Sur ce, bonne semaine !

Philippe Régnoux

Président
Agir pour le Développement Canada

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