mardi 31 juillet 2007

La Banque Mondiale soutient l'entrepreneuriat en Afrique


Chers camarades, chers amis,

Actuellement se tient à Libreville un séminaire de formation sur l'entrepreneuriat : rencontres et ateliers organisés par la Société Financière Internationale (IFC), organisme émanant de la Banque Mondiale.

Ce séminaire, qui encourage le secteur privé à investir au Gabon en formant notamment des futurs chefs d'entreprise sur place, met en lumière le travail et le rôle important que joue l'IFC depuis sa création en 1956, en faveur de l'investissement privé dans les pays en développement.

"Un allié naturel pour forMISSION", me direz-vous.

On peut le croire, à de multiples points de vue, d'autant plus que cet organisme, dont le siège est à Washington aux Etats-Unis, compte parmi ses fondateurs et principaux bailleurs de fonds le Canada.

En outre, la mission de l'IFC fait un lien direct entre développement des investissements privés et amélioration des conditions de vie des populations locales : il s'agit là d'une des clefs de voûte de notre projet qui vise, je le rappelle, à favoriser la formation d'entrepreneurs dans les pays d'Afrique subsaharienne pour freiner la fuite des cerveaux et des talents à l'étranger.

Je vous entretiendrai plus en détails, lors de notre prochaine réunion de travail, des spécificités relatives au programme de "Partenariat pour l'Afrique" mise en place par cet organisme.

D'ici là, si le coeur et la curiosité vous en disent, je vous invite à consulter le site de la
Société Financière Internationale.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Philippe Régnoux

Président
Agir pour le Développement Canada

Aucun commentaire: