mardi 3 juillet 2007

ONU : les objectifs du Millénaire passent par la "macroéconomie"

Lors de son allocution à l’occasion du débat du Conseil économique et social (ECOSOC), hier , à Genève, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon a notamment déclaré ceci :

"L’expérience a montré que les mesures destinées à harmoniser les stratégies nationales de développement efficaces et les objectifs du Millénaire devaient être prises au niveau intérieur, et non imposées de l’extérieur.

"Ces stratégies devraient être alliées à une politique macroéconomique de vaste portée et équilibrée, favorisant la croissance et la création d’emplois. L’existence d’emplois décents, en particulier pour les femmes et les jeunes, permet de créer un lien très solide entre la croissance économique et la réduction de la pauvreté. Les pays doivent donc accorder un rang de priorité plus élevé à la création de tels emplois, et s’efforcer parallèlement d’augmenter la capacité de production et d’améliorer l’accès aux marchés.

"Tout cela restera néanmoins lettre morte si l’on ne dispose pas d’un financement adéquat, qui doit dans une large mesure être dégagé en renforçant le partenariat mondial pour le développement."

Rappelons que la date butoir pour respecter les Objectifs du Millénaire est 2015. Le projet forMISSION, qui vise une première réalisation en 2009, devrait s'inscire pleinement dans cette dynamique.

source : ONU

Aucun commentaire: