jeudi 5 juillet 2007

Gabon : mauvaise expérience pour Maroc Telecom

Maroc Telecom avait remporté l'appel d'offres international lancé en 2006 par le gouvernement gabonais pour reprendre les rênes de Gabon Telecom.

Le nouveau management, mis en place dès le 9 février dernier, éprouve depuis quelques difficultés pour concrétiser son partenariat avec l'opérateur téléphonique gabonais.

Ainsi, malgré les efforts déployés par les Marocains, Maroc Telecom ferait l'objet d'une véritable campagne de dénigrement... dans la presse locale. Sans compter les tracts mis en circulation par ceux qui tentent de remettre en cause la privatisation ou qui souhaitent revenir à une situation antérieure caractérisée par une gabegie généralisée.

En outre, selon les nouveaux dirigeants de Gabon Telecom, « l'examen des contrats aurait fait apparaître que la plupart d'entre eux ont été conclus à des prix extrêmement élevés par rapport au marché. De plus, les paiements sont intervenus sans contrepartie ou par des prestations en deçà des niveaux exigés (...) ».

Par ailleurs, souligne-t-on, "les avantages en nature que s'octroyaient les dirigeants étaient sans commune mesure avec les normes admises dans une entreprise ( dotations téléphoniques illimitées, parc de véhicules pléthorique, allocations de carburant excessives, frais de missions somptuaires etc. ".

Il n'en demeure pas moins que la nouvelle grille des tarifs des communications téléphoniques au Gabon devrait apporter un nouveau souffle au développement économique du pays : les sociétés privées en bénéficieraient en premier lieu pour leur expansion.

source : allAfrica.com

Aucun commentaire: