jeudi 28 juin 2007

Afrique : la Chine instaure un Fonds de Développement

La Chine a institué mardi le Fonds de Développement Chine-Afrique d’un montant d’un milliard de dollars pour financer le commerce et l’investissement des entreprises chinoises en Afrique. La création de ce fonds a été l’une des huit mesures arrêtées par le Président Hu Jin Tao lors du troisième sommet Chine-Afrique qui s’est tenu en novembre dernier à Pékin et à l’issue duquel la Chine s’était engagée à forger un nouveau type de partenariat stratégique avec le continent africain.

Le fonds devrait mettre l’accent sur l’agriculture et les industries manufacturières, les infrastructures et les industries sous-jacentes, les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et les minéraux solides, ainsi que les parcs industriels créés par les entreprises chinoises en Afrique.

Les pays africains avaient à plusieurs reprises demandé à Pékin de les aider en investissant dans des projets de développement et en renversant la tendance actuelle dans les relations économiques qui sont encore basées sur le commerce et l’inondation des marchés africains par des produits chinois, a déclaré à Pékin un diplomate africain, qui précise que les Africains « espèrent que la Chine pourra nous aider en investissant réellement dans les différents secteurs d’activités en Afrique ».

« Il semble que ce fonds n’est destiné qu’à soutenir les entreprises chinoises travaillant en Afrique ou celles qui envisagent de s’implanter sur le continent. Jusqu’à présent nous ne savons pas s’il est possible à un pays africain de soumettre un projet de développement à ce fonds », a ajouté le diplomate qui a requis l’anonymat, ajoutant que toute politique tendant à conditionner une quelconque aide à l’achat de biens et services en provenance du pays donateur est vouée à l’échec.

Aucun commentaire: