lundi 25 juin 2007

Les nouveaux "fondements" de la coopération Nord-Sud



Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine qui commence m'est l'occasion de rappeler les principes directeurs qui irriguent les nouvelles orientations en matière de coopération au Canada.

Je m'en remets essentiellement aux énoncés contenus dans le Rapport 2007-08 de l'Agence canadienne du développement international.

On y apprend, entre autres, que les autorités canadiennes en charge de la coopération visent désormais "une meilleure efficacité dans les politiques d'aide au développement". Cela signifie deux choses : d'une part, un effort de réciprocité réel entre les pays développés et les pays en voie de développement et, d'autre part, un suivi constant des projets de coopération qui auront été engagés.

Cette vision se fonde sur deux doctrines qui ont présentement voix au chapitre au niveau international : le Consensus de Monterrey (2002), qui énonce que la responsabilité principale revient aux pays en développement eux-mêmes, et La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (2005), qui fixe cinq principes de développement dont l'un appelant à "une gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle".

Loin de devoir remiser aux oubliettes toute notion d'entraide, cette nouvelle philosophie en matière de coopération Nord-Sud, me parait répondre assez clairement aux options qui privilégient plus les échanges au niveau local que la gestion d'une aide institutionnelle massive dont les effets tendent trop généralement à une forme d'assistanat asservissant.

Bonne semaine à tous,

Philippe Régnoux
Président
Agir pour le Développement Canada

Aucun commentaire: