mercredi 6 juin 2007

De la "bonne gouvernance" en Afrique

A l'occasion du sommet du G8, se pose la question de l’efficacité d'un nouveau partenariat entre les pays du Nord et ceux d'Afrique basé sur la "bonne gouvernance" ; un voeux pieux qui reste à vérifier dans la pratique.
Une volonté qui, de surcroît, doit se lire désormais à la lumière des positions adoptées par un nouvel acteur incontournable sur le terrain : la Chine.
Le gouvernement chinois a d'ailleurs rendu public lundi dernier un document détaillant sa politique à l’égard de l’Afrique en prévision du sommet. "La Chine souhaite souligner qu’il n’existe ni modèle invariable ni norme intangible en matière de bonne gouvernance", avance ce document, en réponse aux critiques sur la politique chinoise d’aide financière aux pays africains.
"Il s’agit de savoir si la politique et la structure permettent de promouvoir le développement économique et social du pays concerné et de servir les intérêts fondamentaux de sa population. La question des conditions posées à l’octroi d’une aide doit être maniée avec précaution", ajoute ce document.

source : xinhuanet.com

Aucun commentaire: