jeudi 14 juin 2007

Le Gabon doit se conformer aux nouvelles exigences du FMI

La mise en œuvre de l’accord avec le Fonds monétaire international (FMI) devrait permettre au Gabon de faire face à un nouveau challenge plus d’un mois après la signature d’un accord triennal avec cette institution de Bretton Woods.
Le plus important sera d’améliorer le niveau des recettes, maîtriser les dépenses etc. Les actions à poser lors de la première année consistent, entre autres, à renforcer la gestion de la trésorerie, à intégrer les dépenses au titre des fêtes tournantes aux procédures budgétaires et surtout de préparer un inventaire de toutes les dépenses fiscales. La réduction des délais de paiement du Trésor public à 60 jours.

Les actions à poser lors de la deuxième année s’articuleront principalement sur une classification fonctionnelle des dépenses, la réduction du pourcentage des marchés publics attribués sans appel d’offres pour des raisons exceptionnelles à moins de 30% de la valeur totale des marchés soumis aux appels d’offres. Mais également la préparation d’une revue exhaustive de toutes les exonérations de TVA et d’impôt sur le revenu dans le but de les réduire sensiblement.

Enfin, la troisième année du programme devra se focaliser sur l’adoption de la loi de finances 2010 qui inclut les projections des recettes découlant du modèle pétrolier ; la mise en place d’un cadre de dépenses à moyen terme pour 2010-2012 et l’adoption de nouvelles lois relatives à la TVA et à l’impôt sur le revenu conformes aux meilleures pratiques internationales, etc.

Aucun commentaire: