vendredi 1 juin 2007

Les investissements étrangers doivent prendre en compte les droits de la personne

Les droits de la personne doivent être au coeur de tout projet d'investissement à l'étranger, selon un nouveau rapport de Droits et Démocratie.

"Notre recherche montre que l'attention aux droits de la personne doit être intégrée à toutes les étapes de la planification et de la mise en oeuvre d'un projet pour que les investissements étrangers atteignent leurs objectifs de développement social et économique, affirme Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie. L'adoption d'une approche pratique des études d'impact sur les droits de la personne d'initiative communautaire aidera à réduire l'écart entre les normes juridiques et la réalité sur le terrain."

Le rapport arrive tout juste après une étude commandée par le gouvernement du Canada sur la responsabilité sociale des entreprises et sur les industries extractives canadiennes dans les pays en développement. Trois des études de cas figurant dans le rapport portent d'ailleurs sur des investissements réalisés par l'industrie extractive.

Droits et Démocratie est une organisation indépendante non partisane investie d'un mandat international, créée par le Parlement canadien en 1988 pour favoriser et appuyer les valeurs universelles des droits de la personne et pour promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques dans le monde entier. En coopération avec des individus, des organisations et des gouvernements, au Canada et à l'étranger, Droits et Démocratie défend les droits de la personne et les droits démocratiques définis dans la Charte internationale des droits de l'homme des Nations Unies.


Le rapport intégral, ainsi qu'un résumé et de la documentation explicative supplémentaire, peuvent être consultés à l'adresse www.dd-rd.ca.

Aucun commentaire: