lundi 18 juin 2007

ForMISSION : nouvelle réunion de travail


Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle semaine s'ouvre sur le projet "forMISSION" avec un rendez-vous très attendu demain mardi : la deuxième réunion de travail du groupe exécutif d'Agir pour le Développement Canada.

Cette nouvelle rencontre sera l'occasion de présenter une première mouture du projet de budget prévisionnel 2008-2010 visant à assurer le fonctionnement de notre organisme ainsi que le financement du projet "forMISSION" à compter de 2009.

Ce sera également l'occasion de découvrir les premiers travaux de recherche et de réflexions autour des différents enjeux relatifs à notre projet.

J'aurai en outre le plaisir de dévoiler, au cours de cette réunion, le bilan des rencontres qu'a pu obtenir le Président international d'Agir pour le Développement, Arcadius Allogo, avec certains ministres à Libreville, il y a deux semaines, au sujet de notre projet.

Je souhaite redire, à ce premier stade d'avancement du projet, combien le soutien actif du gouvernement gabonais est essentiel à la réussite de notre ambition commune.

Avec le gouvernement gabonais, nous pouvons démontrer qu'une nouvelle façon de concevoir le développement est possible : en passant du règne de l'assistanat illusoire et stérile à un véritable échange de procédés et de savoir-faire entre certains pays du Nord et du Sud.

Si l'Afrique souhaite atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire visant notamment à réduire la pauvreté de moitié avant 2015, il est nécessaire de réduire la dépendance des pays africains vis-à-vis de leurs créanciers.

Nous devons ainsi réussir le pari de former des cadres susceptibles de conduire leurs pays sur les chemins d'une croissance maîtrisée et assumée.

Cela passe absolument par un engagement entier et actif des gouvernements africains en ce sens.

Le Gabon peut ainsi montrer la voie.

Bonne semaine à tous.

Philippe Régnoux
Président
Agir pour le Développement Canada

Aucun commentaire: