lundi 11 juin 2007

Gabon : la polémique enfle au sujet du projet Bélinga

Selon Pierre Mamboundou, le leader de l'opposition au Gabon, le capital de la compagnie mise en place par le gouvernement et les chinois pour exploiter ce gisement de fer de Bélinga est détenu à 95% par la partie chinoise.
« C'est inacceptable », s'est-il estomaqué sous les applaudissements de ses militants.
Le gisement de fer de Bélinga, découvert depuis la période précoloniale dans le mont Bélinga situé dans la province de l'Ogooué Ivindo (nord est du Gabon) est au centre de l'actualité minière gabonaise depuis 2005.
Chinois et brésiliens se sont livrés entre 2005 et 2006 une rude bataille diplomatique pour s'arroger le milliard de réserve de fer contenu dans les entrailles du mont Bélinga.
Le Gabon a en définitive préféré l'offre chinoise, délaissant le brésilien CRVD. Les chinois ont estimé le budget de la mise en oeuvre du projet à 1600 milliards de FCFA qui seront entièrement pris en charge par la Chine. L'enveloppe servira à construire un barrage hydroélectrique, un chemin de fer de 560 km, un port en eau profonde et développer la mine. Pékin se fera remboursé par les revenus issus de l'exploitation de ce fer dont il sera le principal client, sinon l'unique client.

source : allAfrica.com

Aucun commentaire: