mercredi 13 juin 2007

Le Canada diminue son aide au Développement en Afrique

Un article du journaliste Bernard Descôtaux publié dans Le Devoir daté d'hier mardi nous annonce pour cette année une baisse des aides au Développement du Canada vis-à-vis de l'Afrique.

A l'issue du Sommet du G8, qui s'est tenu la semaine dernière en Allemagne, le premier ministre conservateur, Stephen Harper, a en effet confirmé que l'Afrique n'obtiendrait pas toute l'aide au développement promise par son prédécesseur, Paul Martin.

Cela se traduit en chiffres de la manière suivante : alors que le Canada s'était engagé, en 2005, à doubler son aide à l'Afrique en l'espace de cinq ans pour la porter à 2,8 milliards par année, cet objectif est subitement ramené par les Conservateurs à 2,1 milliards.

Pour comparaison, l'aide au développement représente cette année 0,32 % du PIB canadien (l'an dernier, il était de 0,33 %) alors que la moyenne des pays industrialisés ont consacré à cet effort, en 2006, 0,46 % de leur PIB.

Stephen Harper évoque, pour justifier ce repli du Canada, l' "éloignement géographique" de l'Afrique qui rendrait, de fait, l'aide destinée à ce continent moins pertinente que pour d'autres régions plus proches en terme de distance.

A ce rythme, verra-t-on appraître prochainement dans les propos des diplomates canadiens l'expression du "glacis de la pauvreté" ? Cela, rien qu'à y penser, fait froid dans le dos...

Aucun commentaire: