vendredi 29 juin 2007
jeudi 28 juin 2007
Un bel exemple de coopération Canada-Afrique
Cette coopération devrait d'ailleurs bientôt se voir renforcée par la création d’une Chambre de commerce Canada-Afrique de l’Ouest qui serait érigée à Dakar au mois de septembre prochain. C’est l’annonce qui a été faite par Mme Louise Marchand, ambassadeur du Canada à Dakar en marge de la cérémonie, mardi dernier, de lancement de la solution Blackberry.
Cette réalisation rejoint celle d’une usine de rechapage de pneus financée à hauteur de deux millions de dollars canadiens et contribuera à la promotion des relations commerciales entre le Sénégal et le Canada.
Mme Marchand, qui s’apprête à quitter le Sénégal après trois années, a révélé que l’éducation est le fleuron des actions entreprises par son pays, car sur les 28 milliards de francs Cfa investis dans le pays, les 19 milliards l’ont été dans le secteur de l’éducation de base, la formation professionnelle et technique et l’alphabétisation.
Publié par
Philippe Régnoux
à
10:08
0
commentaires
Libellés : afrique, alphabétisation, canada, coopération, dakar, économique, formations, formission, louise+marchand, sénégal
Afrique : la Chine instaure un Fonds de Développement
Le fonds devrait mettre l’accent sur l’agriculture et les industries manufacturières, les infrastructures et les industries sous-jacentes, les ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz et les minéraux solides, ainsi que les parcs industriels créés par les entreprises chinoises en Afrique.
Les pays africains avaient à plusieurs reprises demandé à Pékin de les aider en investissant dans des projets de développement et en renversant la tendance actuelle dans les relations économiques qui sont encore basées sur le commerce et l’inondation des marchés africains par des produits chinois, a déclaré à Pékin un diplomate africain, qui précise que les Africains « espèrent que la Chine pourra nous aider en investissant réellement dans les différents secteurs d’activités en Afrique ».
« Il semble que ce fonds n’est destiné qu’à soutenir les entreprises chinoises travaillant en Afrique ou celles qui envisagent de s’implanter sur le continent. Jusqu’à présent nous ne savons pas s’il est possible à un pays africain de soumettre un projet de développement à ce fonds », a ajouté le diplomate qui a requis l’anonymat, ajoutant que toute politique tendant à conditionner une quelconque aide à l’achat de biens et services en provenance du pays donateur est vouée à l’échec.
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:41
0
commentaires
Libellés : afrique, chine, fonds+de+développement, formission, marchés+africains, Pékin, produits, relations+économiques
mercredi 27 juin 2007
Gabon : la Francophonie parlementaire à Libreville
A noter que la plénière, qui se tiendra les 5 et 6 juillet au Centre des Conférences internationales, sera placée sous la Présidence du canadien Bernard Patry.
Plusieurs questions d'actualités dont les flux migratoires dans l'espace francophone, la protection des libertés individuelles dans le contexte de développement des nouvelles technologies, et la préservation de la diversité culturelle et linguistique seront entre autres débattues.
source : gabonews
Publié par
Philippe Régnoux
à
07:09
0
commentaires
Libellés : APF, Bernard+Patry, développement, francophonie, gabon, libreville, nouvelles+technologies, parlementaires
mardi 26 juin 2007
Gabon : report sine die de l'opération "connecter les jeunes au net"
L'opération rentrait dans le cadre de la célébration en différée de la journée mondiale des télécommunications. Tous les opérateurs des télécommunications étaient mis en contribution pour la réussite de cet événement visant à vulgariser davantage l'Internet dans le pays.
Des machines avec connexion Internet devaient être mises à la portée des jeunes, selon les organisateurs qui assurent que la cérémonie aura lieu à une date ultérieure.
Célébrée le 17 mai de chaque année depuis 1969, journée mondiale des télécommunications marque l'anniversaire de la signature de la première Convention télégraphique internationale et de la création de l'Union internationale des télécommunications (UIT).
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:32
0
commentaires
Libellés : communication, formission, gabon, Gabon+expo, gabonais, internet, jeunes, opération
lundi 25 juin 2007
Les nouveaux "fondements" de la coopération Nord-Sud
Cette semaine qui commence m'est l'occasion de rappeler les principes directeurs qui irriguent les nouvelles orientations en matière de coopération au Canada.
Je m'en remets essentiellement aux énoncés contenus dans le Rapport 2007-08 de l'Agence canadienne du développement international.
On y apprend, entre autres, que les autorités canadiennes en charge de la coopération visent désormais "une meilleure efficacité dans les politiques d'aide au développement". Cela signifie deux choses : d'une part, un effort de réciprocité réel entre les pays développés et les pays en voie de développement et, d'autre part, un suivi constant des projets de coopération qui auront été engagés.
Cette vision se fonde sur deux doctrines qui ont présentement voix au chapitre au niveau international : le Consensus de Monterrey (2002), qui énonce que la responsabilité principale revient aux pays en développement eux-mêmes, et La Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (2005), qui fixe cinq principes de développement dont l'un appelant à "une gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle".
Loin de devoir remiser aux oubliettes toute notion d'entraide, cette nouvelle philosophie en matière de coopération Nord-Sud, me parait répondre assez clairement aux options qui privilégient plus les échanges au niveau local que la gestion d'une aide institutionnelle massive dont les effets tendent trop généralement à une forme d'assistanat asservissant.
Bonne semaine à tous,
Philippe Régnoux
Publié par
Philippe Régnoux
à
12:02
0
commentaires
Libellés : agir, aide+financière, canada, Consensus+de+Monterrey, coopération, Déclaration+de+Paris, développement, échanges, formission, Nord, philippe, régnoux, responsabilité, Sud
dimanche 24 juin 2007
L'Union Européenne analyse les succès de la coopération chinoise en Afrique
Mais si les effets commerciaux sont les plus visibles, dans un petit nombre de pays riches en pétrole et en ressources naturelles, l’impact de la présence chinoise en Afrique serait donc surtout profondément politique.
Publié par
Philippe Régnoux
à
12:20
2
commentaires
Libellés : afrique, chine, chinois, commercial, coopération, Occident, opportunités, politique, Union+Européenne
Le Gabon va fêter les télécommunications
Tous les opérateurs de téléphonie mobile, fournisseurs d'accès à l'internet et l'Agence de régulation des télécommunications (ARTEL), s'associeront au ministère de la communication pour commémorer ladite journée qui aura pour but d'édifier le public à travers les jeux concours et conférences - débats portant sur les métiers des télécommunications.
Un espace de navigation gratuit à l'internet, sera initié en faveur des jeunes pour tout le temps que va durer l'évènement.
Publié par
Philippe Régnoux
à
12:13
0
commentaires
Libellés : accés, gabon, internet, jeunes, libreville, télécommunications
vendredi 22 juin 2007
Formission : actualités du 22 juin 2007
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:47
0
commentaires
Libellés : actualité, canada, canadiennes, entreprises, étudiants+gabonais, formission, philippe, régnoux, video
jeudi 21 juin 2007
Gabon : la Chine est-elle un partenaire dangereux ?
- "Pour de nombreux intellectuels et hommes politiques africains, la Chine est le Messie qui permet au continent africain de sortir du sous-développement et de rattraper le retard économique, social et culturel dans lequel il est envasé depuis les années 1950. Face à cette nouvelle crédulité abyssale africaine, la Chine est en train d’imposer sa présence en Afrique. Une politique de «coopération économique et commerciale sino-africaine dans l’esprit du «gagnant-gagnant» progresse de façon régulière. Les Chinois parlent d’un bon élan qui se dessine dans le développement de l’Afrique.[...]
- "La Chine représente-t-elle un danger pour l’espace forestier et savanicole du Gabon? S’agit-il d’une coopération économique et commerciale de façade ou tout simplement d’un impérialisme qui arrive pour piller et enterrer définitivement le Gabon?[...]
- "En trente-deux ans d’établissement des relations diplomatiques, la Chine est le 2e grand partenaire commercial du Gabon en Afrique centrale et de l’Ouest avec un volume global en progression de « 88 millions de dollars en 1994 contre 300 millions en 2003 » et environ 394 millions en 2007 soit en moyenne 24.000.000 millions de dollars par an.[...] Il s’agit là d’un partenariat de "je te donne tout et je t’avale définitivement". En d’autres termes, cette coopération économique est très préjudiciable pour les générations futures du Gabon.[...]
- "Ainsi, excepté le système politique qui est presque semblable, le Gabon et la Chine sont deux pays antithétiques économiquement, culturellement et démographiquement. Il s’agit en un mot d’une amitié éphémère entre la souris - le Gabon - et le chat - la Chine -, pattes dessous dessus, se baladant, jouant et heureux dans un espace géographique bondé de richesses naturelles. Autrement dit le Gabon et la Chine sont liés par un amour économique qui est « un je-ne-sais-quoi, qui vient je-ne-sais-où et qui finit je-ne-sais-quand » (Antoine de Saint-Exupéry).[...]
- "Pour la Chine, le choix par exemple du Gabon n’est pas le fruit du hasard : elle courtise ce pays géostratégique de l’Afrique centrale ; la Chine voit le Gabon « comme le sucre délicat d’une friandise » (F. Gagol). L’unique objectif de la Chine c’est piller les richesses, putréfier l’espace géographique (environnement) du Gabon tout en distrayant le peuple gabonais avide de modernité avec des constructions d’édifices publics mentionnés ci-dessus qui, en réalité, ne résolvent pas les problèmes d’inégalité de partage des richesses, des épidémies à l’instar du Chikugunia à Libreville et du chômage qui minent le pays. Face à la Chine, les gouvernants gabonais sont en train de jouer avec le feu et oublient ce proverbe : « Jamais ne fut ni sera qu’une souris fasse son nid en l’oreille d’un chat » (Pierre Ripert). [...]
- "Après avoir été incapable de développer le pays avec des sommes colossales versées dans les caisses de l’Etat par de nombreuse multinationales occidentales à l’instar d’Elf Gabon et de Shell Gabon, les autorités gabonaises ont trouvé une autre opportunité qui permettrait certaines d’entre elles de renflouer leurs comptes bancaires. C’est une bonne occasion également de pérenniser un régime à bout de souffle, miné par des conflits internes entre hiérarques et jeunes affairistes francs-maçons de la loge équatoriale. Elles n’ont toujours pas compris que l’assistanat politique et économique sont des éléments qui participent pleinement au sous-développement du continent africain. Le Gabon a besoin des hommes politiques expérimentés, solides, cohérents et capables de porter une vision, de donner du sens à la fonction ministérielle et adroits à tracer de vraies perspectives pour ce pays.[...]
- "Les régions gabonaises n’ont pas besoin d’une politique de développement basée sur la destruction de leur environnement et orchestrée selon les règles de la géomancie chinoise. De nombreux parcs gabonais méritent l’attention des institutions nationales et internationales de défense de l’environnement : il s’agit des espaces géographiques situés au sud-ouest du Gabon et entourés des plages, savanes, mangroves ainsi que d’une forêt équatoriale dense riche en faune sauvage et en flore considérés comme des « perles de l’Afrique » (Isabelle Brisson, Le Figaro) qui sont en train d’être détruits sauvagement par des entreprises chinoises sans scrupules (« pollution du sol et de l’eau par des résidus de 16 000 tirs de dynamite (...), ce qui impose tout impact négatif sur la faune et la flore gabonaises ») au vu et au su du gouvernement gabonais incapable de concilier développement industriel, protection de la nature et de l’écotourisme.[...]
- "La présence économique de la Chine en Afrique s’accompagne d’une multiplication des prêts qui viennent davantage alourdir non seulement la situation d’endettement de nombreux pays africains mais encore décupler leur assistanat sempiternel. Les pays comme le Gabon, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, la Guinée Conakry vendent leurs matières premières à la Chine et, cette dernière les leur revend sous forme des produits manufacturés le plus souvent de très mauvaise qualité : le cas des valises chinoises vendues bon marché au Gabon et dont les manchettes abandonnent leurs propriétaires dans les aéroports nationaux et internationaux après une simple manipulation, le cas également de nombreuses crèmes chinoises à l’origine des cancers de la peau chez les Africaines.[...]"
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:46
0
commentaires
Libellés : afrique, agir, chine, chinois, commerciaux, coopération, développement, économique, formission, gabon, partenariats, pillage, ressources
Gabon : les entreprises courtisées par la Bourse
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:37
0
commentaires
mercredi 20 juin 2007
Formission : rencontres ministérielles à Montréal
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:20
0
commentaires
Libellés : agir, canada, charles+M'ba, développement, formission, forum+des+Amériques, gabon, jacques+saada, ministres, montréal, Senturel+Ngoma+Madoungou
Le Président d'Agir pour le Développement de retour du Gabon
Avant toute chose, je voudrais saluer la naissance de l’antenne canadienne d’Agir Pour le Développement et remercier l’ensemble des hommes et des femmes de cœur et de talents qui ont décidé de s’engager en faveur des projets qui ont pour but d’aider les pays du Sud à se prendre en main et à organiser au mieux leur propre avenir, leur propre destin.
La naissance de l’antenne canadienne que dirige mon ami Philippe Régnoux et l’engagement de chacune et de chacun, est la preuve s’il en fallait, que les difficultés, et parfois même, la misère qui frappe les pays d’Afrique ne laisse pas insensible dans les pays du Nord. Soyez assurés que le siège d’Agir portera haut les projets que vous nous soumettrez.
Ce courrier fait suite à mon dernier déplacement au Gabon du 25 mai dernier au 3 juin courant en compagnie de Serge Godard, Maire de Clermont-Ferrand (France) et des élus de la Ville dans le cadre du protocole de coopération initié par Agir en faveur de la commune d’Oyem, au Nord du Gabon.
Je vous confirme qu’à l’occasion de ce voyage, je me suis entretenu avec les Ministres de l’Economie et des Finances, puis des Petites et Moyennes Entreprises, et des Affaires Etrangères et de la Francophonie, et notre représentante au Gabon a contacté le Ministre de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du Projet "Formission" qui nous intéresse.
Ces rendez-vous m’ont permis de présenter ce projet aux différents Ministres et aussi, de leur signifier notre disponibilité et surtout, la vôtre, à œuvrer pour la formation d’une élite économique gabonaise et africaine. Tous ont salué l’initiative et se sont engagés à nous soutenir pour la réussite du projet.
En attendant, je vous prie de croire, Monsieur le Président, mon cher Philippe, en ma parfaite estime.
Pour le Bureau
Le Président
Arcadius ALLOGO
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:07
3
commentaires
Libellés : afrique, agir, allogo, arcadius, canada, développement, économique, enseignement+supérieur, entreprises, formission, gabon, ministre, philippe, régnoux
mardi 19 juin 2007
Agir pour le Développement Canada au Forum des Amériques

Publié par
Philippe Régnoux
à
06:42
0
commentaires
Libellés : afrique, agir, amériques, canada, charles+M'ba, développement, économique, formission, forum, francophonie, gabon, international, jacques+saada, ministre, montréal
lundi 18 juin 2007
Gabon : un sondage intéressant...
Un sondage, publié récemment sur le site gaboneco.com, a livré des résultats assez éloquents :
Question : Comment le Gabon doit- il travailler avec sa diaspora ?
337 réponses :
Faciliter ses investissements [38.8%]
Créer des réseaux d'affaires [28.4%]
Faciliter son accès aux marchés [18.6%]
Créer un réseau de conseillers techniques [13.9%]
Publié par
Philippe Régnoux
à
10:04
0
commentaires
Libellés : conseillers+techniques, diaspora, gabon, investissements, marchés, réseaux+d'affaires, sondage, travailler
ForMISSION : nouvelle réunion de travail
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:18
0
commentaires
Libellés : afrique, agir, allogo, arcadius, canada, développement, formission, gabon, gabonais, libreville, philippe, régnoux
dimanche 17 juin 2007
Gabon : un nouveau représentant pour la Banque Africaine de Développement
Publié par
Philippe Régnoux
à
14:08
1 commentaires
Libellés : africaine, afrique, BAD, banque, Bassari+Touré, bongo, développement, économie, finances, formission, gabon
samedi 16 juin 2007
Agir pour le Développement Canada au prochain Sommet de la Francophonie ?
Publié par
Philippe Régnoux
à
11:11
0
commentaires
Libellés : ACDI, agir, canada, développement, francophonie, québec, québécois, sommet
vendredi 15 juin 2007
Gabon : la production de manganèse en pleine croissance
Publié par
Philippe Régnoux
à
08:04
0
commentaires
Libellés : COMILOG, croissance, développement, gabon, manganèse, Ogooué, production
Actualités forMISSION du 15 juin 2007
Publié par
Philippe Régnoux
à
07:59
0
commentaires
Libellés : actualité, agir, aide+financière, blog, canada, développement, formission, gabon, philippe, régnoux, transparence, vidéo
jeudi 14 juin 2007
Le Gabon doit se conformer aux nouvelles exigences du FMI
Les actions à poser lors de la deuxième année s’articuleront principalement sur une classification fonctionnelle des dépenses, la réduction du pourcentage des marchés publics attribués sans appel d’offres pour des raisons exceptionnelles à moins de 30% de la valeur totale des marchés soumis aux appels d’offres. Mais également la préparation d’une revue exhaustive de toutes les exonérations de TVA et d’impôt sur le revenu dans le but de les réduire sensiblement.
Enfin, la troisième année du programme devra se focaliser sur l’adoption de la loi de finances 2010 qui inclut les projections des recettes découlant du modèle pétrolier ; la mise en place d’un cadre de dépenses à moyen terme pour 2010-2012 et l’adoption de nouvelles lois relatives à la TVA et à l’impôt sur le revenu conformes aux meilleures pratiques internationales, etc.
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:36
0
commentaires
Libellés : accords, actions, FMI, formission, gabon, pratiques+internationales, Trésor
Le Canada mal noté pour l'innovation de ses procédés de développement
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:28
0
commentaires
Libellés : agir, canada, conference+board, coopération, développement, économie, formission, innovation, performances
mercredi 13 juin 2007
Le Canada diminue son aide au Développement en Afrique
A l'issue du Sommet du G8, qui s'est tenu la semaine dernière en Allemagne, le premier ministre conservateur, Stephen Harper, a en effet confirmé que l'Afrique n'obtiendrait pas toute l'aide au développement promise par son prédécesseur, Paul Martin.
Cela se traduit en chiffres de la manière suivante : alors que le Canada s'était engagé, en 2005, à doubler son aide à l'Afrique en l'espace de cinq ans pour la porter à 2,8 milliards par année, cet objectif est subitement ramené par les Conservateurs à 2,1 milliards.
Pour comparaison, l'aide au développement représente cette année 0,32 % du PIB canadien (l'an dernier, il était de 0,33 %) alors que la moyenne des pays industrialisés ont consacré à cet effort, en 2006, 0,46 % de leur PIB.
Stephen Harper évoque, pour justifier ce repli du Canada, l' "éloignement géographique" de l'Afrique qui rendrait, de fait, l'aide destinée à ce continent moins pertinente que pour d'autres régions plus proches en terme de distance.
A ce rythme, verra-t-on appraître prochainement dans les propos des diplomates canadiens l'expression du "glacis de la pauvreté" ? Cela, rien qu'à y penser, fait froid dans le dos...
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:45
0
commentaires
Libellés : afrique, aide+financière, canada, conservateurs, développement, devoir, formission, harper, martin, philippe, PIB, régnoux
Gabon : la Chine investit dans la construction des routes
On rappelle que la Chine a obtenu son premier marché de construction de route au Gabon en avril 2006 suite à un appel d'offres international. Il s'agit des travaux d'aménagement du tronçon Léconi-Kabala, long de 28 Km.
Depuis longtemps, la construction des routes au Gabon est toujours faite par les entreprises françaises, yougoslaves et espagnoles.
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:37
0
commentaires
Libellés : chine, chinois, construction, formission, gabon, Idriss+Ngari, routes, travaux+publics
mardi 12 juin 2007
Gabon : vers plus de transparence dans l'industrie du pétrole
Une initiative qui traduit, selon Fidèle Ntissi, président du Groupe d'intérêt ITIE au Gabon, « l'enracinement de la volonté du Gabon à poursuivre, sans tambour ni trompette, son effort de renforcement de la transparence et de la bonne gouvernance (...) ».
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:44
0
commentaires
Libellés : bonne+gouvernance, formission, gabon, pétrole, sociétés+pétrolières, transparence
lundi 11 juin 2007
Formission 2009 : une équipe au service d'un projet
C'est l'occasion, pour moi, de vous présenter le travail de préparation actuellement mené par l'équipe, certes réduite, mais ô combien volontaire, d'Agir Canada en faveur du projet "forMISSION".
Ainsi, Laurence Bulot est en charge de l'ensemble des relations logistiques et techniques avec le bureau d'Agir pour le Développement à Libreville ; cette collaboration a pour objectif de faciliter les échanges à venir entre les entreprises canadiennes et les autorités gabonaises.
Stéphanie Guérette, de son côté, a pour tâche la préparation de l'accueil des futurs stagiaires gabonais au Canada ; une mission qu'elle partagera avec Alexandre Bacon, qui a noué dans ce domaine des contacts sérieux avec l'organisme Carrefour Canadien International (CCI).
Mathieu Bélanger travaille, pour sa part, à la mise sur pieds d'un volet "nouvelles technologies" au projet "forMISSION" et Simon Cicolella se concentre sur les différents contraintes administratives liées à notre mission, notamment en matière d'immigration.
J'aimerais également souligner le travail actif et le soutien sans faille apportés depuis le début par l'Honorable Jacques Saada, ex-ministre fédéral de l'Agence de développement économique du Canada et ex-ministre responsable de la Francophonie, ainsi que l'aide précieuse fournie par Robert de Chancenotte, du Service d'assistance canadienne aux organismes, le SACO-CESO.
Agir pour le Développement Canada
Publié par
Philippe Régnoux
à
14:08
0
commentaires
Libellés : agir, canada, développement, échanges, formission, gabon, libreville, montréal, Nord, philippe, projet, régnoux, Sud
Gabon : la polémique enfle au sujet du projet Bélinga
Selon Pierre Mamboundou, le leader de l'opposition au Gabon, le capital de la compagnie mise en place par le gouvernement et les chinois pour exploiter ce gisement de fer de Bélinga est détenu à 95% par la partie chinoise.
« C'est inacceptable », s'est-il estomaqué sous les applaudissements de ses militants.
Le gisement de fer de Bélinga, découvert depuis la période précoloniale dans le mont Bélinga situé dans la province de l'Ogooué Ivindo (nord est du Gabon) est au centre de l'actualité minière gabonaise depuis 2005.
Chinois et brésiliens se sont livrés entre 2005 et 2006 une rude bataille diplomatique pour s'arroger le milliard de réserve de fer contenu dans les entrailles du mont Bélinga.
Le Gabon a en définitive préféré l'offre chinoise, délaissant le brésilien CRVD. Les chinois ont estimé le budget de la mise en oeuvre du projet à 1600 milliards de FCFA qui seront entièrement pris en charge par la Chine. L'enveloppe servira à construire un barrage hydroélectrique, un chemin de fer de 560 km, un port en eau profonde et développer la mine. Pékin se fera remboursé par les revenus issus de l'exploitation de ce fer dont il sera le principal client, sinon l'unique client.
source : allAfrica.com
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:52
0
commentaires
Libellés : Bélinga, brésiliens, chinois, diplomatique, exploitation+minière, fer, formission, gabon, gisement, Mamboundou, Ogooué
vendredi 8 juin 2007
La Banque Islamique de Développement forme des cadres au Gabon
M. Sidi Mohamed Ould Taleb a rappelé que « la Banque a pour objectif d'encourager le développement économique et le progrès social des pays membres et des communautés musulmanes, selon les principes islamiques ».
M. Mohamed Ould Taleb a également rappelé que "les cours de politiques commerciales ont pour objectif de permettre aux cadres de comprendre les règles fondamentales des principaux accords de l'OMC et ses aspects techniques connexes, en vue d'en tirer profit et de se prémunir contre ses éventuels effets négatifs sur les économies et efforts de développement".
La Banque islamique de développement est un organisme financier ayant pour objectif d'être une Banque mondiale pour les pays musulmans. Elle a été créée en 1973 et est basée à Djeddah, en Arabie saoudite.
Les fonctions de la banque sont de participer aux capitaux en actions propres et d'accorder des prêts pour des projets d'entreprises.
source : allAfrica.com
Publié par
Philippe Régnoux
à
07:41
0
commentaires
Libellés : aide+financière, banque, BID, capitaux, commerce+international, développement, économique, entreprises, formations, formission, gabon, islamique, libreville, progrès, sociale
L'actualité forMISSION du 8 juin 2007
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:56
0
commentaires
Libellés : actualité, afrique, chine, développement, formission, G8, gabon, philippe, régnoux
jeudi 7 juin 2007
Des industriels français exploitent le Niobium au Gabon
« Nous faisons encore des essais », a affirmé M. Buffet à la sortie d'une audience avec le président gabonais, Omar Bongo Ondimba au palais présidentiel de Libreville. Le nouveau dirigeant du groupe Eramet a ajouté qu'il faut encore beaucoup d'études économiques. Cependant, le calendrier « partagé avec le Président de la République » laisse croire que ce projet avance rapidement.
M. Buffet n'a pas indiqué la province ou le site dans lequel son groupe développe ce projet. Selon le ministère des mines, un important gisement de niobium existerait dans la région de Lambaréné (centre).
Publié par
Philippe Régnoux
à
07:00
0
commentaires
Libellés : bongo, buffet, COMILOG, économie, économique, Eramet, études, exploitation, gabon, gisement, lambaréné, libreville, mines, minière, niobium, omar
Le développement durable en question à Libreville
Le séminaire qui prend fin jeudi prochain, réunit une quarantaine de représentants de la commission européenne, des organisations régionales : CEMAC et CEEAC, des représentants des gouvernements des pays d'Afrique centrale, des représentants du secteur privé,des associations, des syndicats, ainsi que des experts du commerce international.
Les séminaristes vont aussi examiner la dimension du développement durable des accords de partenariat économique (APE), et formuler des recommandations à l'intention des négociateurs des APE.
Le séminaire est organisé par un cabinet conseil Price water house coopers.
source : allAfrica.com
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:55
0
commentaires
Libellés : accords, afrique, CEMAC, commerce+international, commerciaux, développement, durable, économiques, gabon, libreville, partenariats, recommandations
mercredi 6 juin 2007
De la "bonne gouvernance" en Afrique
A l'occasion du sommet du G8, se pose la question de l’efficacité d'un nouveau partenariat entre les pays du Nord et ceux d'Afrique basé sur la "bonne gouvernance" ; un voeux pieux qui reste à vérifier dans la pratique.
Une volonté qui, de surcroît, doit se lire désormais à la lumière des positions adoptées par un nouvel acteur incontournable sur le terrain : la Chine.
Le gouvernement chinois a d'ailleurs rendu public lundi dernier un document détaillant sa politique à l’égard de l’Afrique en prévision du sommet. "La Chine souhaite souligner qu’il n’existe ni modèle invariable ni norme intangible en matière de bonne gouvernance", avance ce document, en réponse aux critiques sur la politique chinoise d’aide financière aux pays africains.
"Il s’agit de savoir si la politique et la structure permettent de promouvoir le développement économique et social du pays concerné et de servir les intérêts fondamentaux de sa population. La question des conditions posées à l’octroi d’une aide doit être maniée avec précaution", ajoute ce document.
source : xinhuanet.com
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:51
0
commentaires
Libellés : afrique, agir, bonne+gouvernance, canada, chine, développement, économie, formission, G8, sommet
mardi 5 juin 2007
G8 : l'Afrique ne veut plus de promesses, mais des actes
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:21
0
commentaires
Libellés : actes, afrique, agir, canada, développement, engagement, engagements, formission, G8, Gleneagles, OCDE, Oxfam, promesses
lundi 4 juin 2007
Agir pour le Développement Canada : une équipe en formission !
Président
Agir pour le Développement Canada
Publié par
Philippe Régnoux
à
05:37
0
commentaires
Libellés : actifs, agir, allogo, arcadius, canada, développement, diplômés, droits, élan, entreprises, formission, gabon, gabonais, humanitaire, humanitaires, l'homme, membres, organismes, philippe, régnoux
La Chine investit dans le fer au Gabon
Le gouvernement gabonais s'est réuni jeudi dernier à Libreville en conseil des ministres et s'est félicité de la connaissance d'un chronogramme fourni par la Chine et qui fixe les différentes étapes des travaux liés à l'exploitation du gisement de fer de Belinga, au nord-est du Gabon.
Pour le gouvernement, le projet d'exploitation du gisement de fer de Belinga, démarrera en 2011.
Selon le communiqué du conseil des ministres publié dans la presse vendredi dernier, le gouvernement a « marqué sa satisfaction au vu de l'état d'avancement des dossiers relatifs d'une part, à l'exploitation du gisement de fer de Belinga, d'autre part, à la centrale hydroélectrique de Poubara ».
Principal axe de la politique économique et sociale du président Omar Bongo Ondimba et support de sa campagne présidentielle de décembre 2006, le projet Belinga a fait couler beaucoup d'encre.
source : allAfrica.com
Publié par
Philippe Régnoux
à
05:26
0
commentaires
Libellés : agir, Belinga, bongo, canada, centrale, chine, développement, économique, exploitation, fer, formission, gabon, gisement, hydroélectrique, omar, politique, président, sociale
dimanche 3 juin 2007
Au Gabon, quelles perspectives après le pétrole ?
Publié par
Philippe Régnoux
à
17:13
0
commentaires
Libellés : agir, ambitions, canada, croissance, développement, finances, FMI, formission, gabon, pétrole, pour, programme, publiques
vendredi 1 juin 2007
Les investissements étrangers doivent prendre en compte les droits de la personne
Les droits de la personne doivent être au coeur de tout projet d'investissement à l'étranger, selon un nouveau rapport de Droits et Démocratie.
"Notre recherche montre que l'attention aux droits de la personne doit être intégrée à toutes les étapes de la planification et de la mise en oeuvre d'un projet pour que les investissements étrangers atteignent leurs objectifs de développement social et économique, affirme Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie. L'adoption d'une approche pratique des études d'impact sur les droits de la personne d'initiative communautaire aidera à réduire l'écart entre les normes juridiques et la réalité sur le terrain."
Le rapport arrive tout juste après une étude commandée par le gouvernement du Canada sur la responsabilité sociale des entreprises et sur les industries extractives canadiennes dans les pays en développement. Trois des études de cas figurant dans le rapport portent d'ailleurs sur des investissements réalisés par l'industrie extractive.
Droits et Démocratie est une organisation indépendante non partisane investie d'un mandat international, créée par le Parlement canadien en 1988 pour favoriser et appuyer les valeurs universelles des droits de la personne et pour promouvoir les institutions et les pratiques démocratiques dans le monde entier. En coopération avec des individus, des organisations et des gouvernements, au Canada et à l'étranger, Droits et Démocratie défend les droits de la personne et les droits démocratiques définis dans la Charte internationale des droits de l'homme des Nations Unies.
Le rapport intégral, ainsi qu'un résumé et de la documentation explicative supplémentaire, peuvent être consultés à l'adresse www.dd-rd.ca.
Publié par
Philippe Régnoux
à
12:10
0
commentaires
Libellés : afrique, agir, canada, démocratie, développement, droits, étrangers, formission, gabon, investissements, personne
Le Gabon mise sur l'écotourisme
Les questions liées à la diversification de l'économie gabonaise ont été au menu de l'entretien mardi en France entre le président gabonais, Omar Bongo Ondimba et le ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du développement et de l'Aménagement durables, Alain Juppé.
Le numéro un gabonais a notamment relevé que les opérateurs économiques français sont en ce moment très peu représentés dans le domaine de l'écotourisme au Gabon. Le Gabon qui fait parti des pays du bassin du Congo, le deuxième massif forestier du monde après l'Amazonie (Amérique latine), dispose d'importants atouts touristiques qui n'attendent que des investissements pour leur valorisation. En août 2002, le président gabonais, Omar Bongo Ondimba a décidé de consacrer plus de 10% du territoire national à la conservation de la nature. Les zones protégées devant servir à la recherche scientifique et à l'écotourisme.
source : allAfrica.com
Publié par
Philippe Régnoux
à
06:54
0
commentaires
Libellés : agir, canada, développement, écotourisme, formission, gabon, gabonais, gabonaise, investissements, investisseurs