INVITATION : Assemblée générale annuelle d'AGIR, le 22 novembre, à Montréal
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Stéphanie Piffeteau à cette adresse : formission@gmail.com
Au plaisir de vous y voir nombreux !
Merci de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Stéphanie Piffeteau à cette adresse : formission@gmail.com
Au plaisir de vous y voir nombreux !
Publié par
Philippe Régnoux
à
15:33
3
commentaires
Libellés : agir pour le développement, assemblée+générale, montréal
C’est dans une ambiance particulièrement chaleureuse qu’AGIR a été reçue en audience, le 19 octobre dernier, par Son Excellence l’ambassadeur du Togo à Ottawa (Canada), M. Bawoumondom Amelete. Le programme forMISSION a été présenté par le président de notre association, Philippe Régnoux, accompagné de la coordinatrice du programme, Stéphanie Piffeteau.
Publié par
Stéphanie
à
10:56
0
commentaires
« Agir pour le développement Canada » se refait une beauté en 2010 avec un conseil d’administration (CA) qui a pris de l’ampleur et qui s’est diversifié.
En effet, même si le noyau de base reste, il se voit agrémenté de nouvelles personnalités et d’une nouvelle dynamique. Ce nouveau conseil est plus que jamais prêt à relever les défis de la mise en place du premier programme « forMISSION » d’entreprenariat équitable. Il est actuellement composé de 8 membres, soit de 8 personnalités, parcours, et au moins d’autant d’idéologies:
- Au rang de président par intérim, nous retrouvons Christian Wopperer, en tant que vice-président remplace Philippe Régnoux. Christian, vice-président du CEIM, est membre adhérent d’Agir Canada depuis la constitution de l’association, et est devenu
membre au sein du CA depuis novembre 2009. Il explique les raisons de son engagement au sein d’Agir pour le développement Canada : « L’entreprenariat équitable est venu me chercher, car je m’occupe d’entrepreneurs depuis longtemps et la liaison avec
équitable m’a étonné. J’ai donc décidé de m’intéresser à l’idée car très attiré par l’aspect novateur de forMISSION. Cette perspective d’approche humaniste, basé sur le développement de partenaires canadiens et togolais qui sont traités d’égal à égal est très valorisant pour les deux parties. »
- A la fonction de trésorier, nous retrouvons Simon Cicolella. Cet agent consulaire fait partie du conseil depuis 2007, ayant été attiré par « la possibilité de créer des partenariats directs entre les pays du nord et ceux du sud » qu’offre le projet forMISSION et par l’opportunité de « permettre à un porteur de projet du sud de
contribuer au développement économique de son pays d’origine en l’aidant à créer sa propre entreprise et des emplois ».
- Mathieu Bélanger occupe quant à lui le poste de trésorier adjoint. Il est l’un des pionniers du projet et est présent au CA depuis la création d’«Agir pour le développement Canada ». Mathieu est le président de l’agence K3Média, et il s’agit, pour cet entrepreneur de pouvoir « aider l’Afrique tout en favorisant l’entreprenariat ».
- Karina Montminy a rejoint le CA en mars dernier et occupe à présent la fonction de secrétaire au sein de l’association. Pour cette avocate spécialisée en droit de la personne il s’agit de soutenir « un projet novateur, en ce qu’il vise un réel partage des savoir-faire entre les entrepreneurs, en toute équité et dans le respect
des droits de chacun ».
- David Dropsy fait aussi partie de cette nouvelle vague d’arrivée au CA, puisqu’il est devenu administrateur en février 2010. David est avocat d’affaire et s’est associé au programme forMISSION « par plaisir de travailler avec une équipe aussi motivée et compétente pour une cause en coopération internationale, et surtout pour
participer à un des premiers projets d’entreprenariat équitable ».
- Gilles Duchaussoy, Président Directeur-Général de L’Agence Santé Placement International du Québec, est venu également renforcer le CA en devenant administrateur au cours du mois d’avril dernier. Il revient sur son engagement en expliquant qu’il convient de « faire du développement durable de la francophonie et de l’aide à la création d’emplois dans une vue sur l’aide au développement d’entreprise par notre expérience et nos réseaux de contacts ».
- Le mois d’avril a aussi été l’occasion pour Yves Alovo de devenir administrateur au sein du conseil d’administration. Yves est actuellement conseiller senior à la ville de Montréal, et travaille dans le Service Opérations et développement à la Coordination en biodiversité. Il s’est engagé au côté d’«Agir pour le développement
Canada » afin de « partager avec nos partenaires des pays en émergence et des pays qui nous offrent tant de matières premières, nos expériences et mettre en commun nos compétences pour construire un monde plus juste, plus solidaire et une économie
mondiale plus équitable. »
- Jacques Bitton, Président fondateur de l’agence 5/5 Communication Marketing Inc. / Kayak Media Inc., vient d’intégrer le dernier CA qui s’est déroulé le 25 mai dernier. Il souhaite partager son expertise et sa passion pour la gestion des affaires et ce par la transmission de notre savoir faire en respectant les valeurs d’excellence et d’intégrité.
Publié par
Stéphanie
à
10:23
0
commentaires
En l’absence temporaire de Philippe Régnoux, membre fondateur et président de l’association, Christian Wopperer assure la présidence :
"C’est avec grand plaisir que je remplace notre ami Philippe Régnoux, qui ne vous inquiétez pas reviendra à partir d’octobre.
Notre but à Agir pour le développement est double : celui d’aider et de rendre service aux entrepreneurs ou porteurs de projets en Afrique subsaharienne et de leur permettre d’acquérir une expérience dans une entreprise canadienne. Dans le contexte de mondialisation, on oublie trop souvent l’Afrique et certaines entreprises canadiennes désireront poursuivre des objectifs de performance plus tard en Afrique subsaharienne, soit en créant de nouvelles entreprises, soit en apportant des capitaux ou ventes de licence ou savoir-faire. Agir pour le développement avec ses porteurs de projets estime que c’est le meilleur moyen de les former au Canada afin de faciliter par la suite le développement d’échanges à long terme.
Depuis le début de notre action, nous sommes parvenus à un moment charnière de notre existence, grâce au travail acharné de certains membres de notre conseil d’administration (merci Églantine). Nous avons réalisé les partenariats nécessaires jusqu’à l’aboutissement avec le Togo. Nous sommes maintenant en train de choisir des entrepreneurs togolais et de trouver les partenaires canadiens qui seront d’accord pour les accueillir et les former afin qu’ils puissent repartir avec un savoir faire et peut-être des licences ou des produits ou services afin de lancer leurs entreprises au Togo.
Nous parlons d’entreprenariat équitable, car nous désirons que la formation, le retour au pays, les échanges commerciaux se fassent dans la respectabilité et nous voulons participer à l’émergence d’une nouvelle forme de développement commercial, afin d’appuyer la création de nouveaux liens non seulement commerciaux, mais aussi culturels.
Néanmoins, au stade d’intervention de notre organisme, nous sommes aussi dans une intense phase de financement et afin de faire éclore nos premiers partenariats, le nerf de la guerre sera dans les prochains mois celui de l’Argent afin de :
1) Pouvoir subvenir en partie à nos porteurs de projets qui viennent se faire former au Canada
2) Leur donner un coup de pouce lorsqu’ils repartent dans leur pays démarrer ou compléter leur entreprise
Le message c’est : renouvelez vos cotisations, donnez et adhérez à Agir pour le développement, afin d’avoir la possibilité de faire aboutir au moins 2 projets pour la période 2010-2011."
Publié par
Stéphanie
à
13:30
0
commentaires
Publié par
Stéphanie
à
08:03
2
commentaires
Publié par
Stéphanie
à
07:33
1 commentaires
Libellés : afrique, CEDEAO, entrepreneuriat
Publié par
Stéphanie
à
07:28
1 commentaires
Libellés : agir pour le développement, canada, entrepreneuriat équitable
Vidéo réalisée pour la première infolettre d'AGIR.
Publié par
Stéphanie
à
14:04
1 commentaires
Publié par
Stéphanie
à
11:15
0
commentaires
Libellés : agir pour le développement canada, formission, jacques+saada
Publié par
Stéphanie
à
06:39
0
commentaires
Libellés : agir pour le développement canada, formission, montréal
Publié par
Stéphanie
à
06:31
1 commentaires
Libellés : agir pour le développement, formission, togo
Publié par
Stéphanie
à
13:18
0
commentaires
Libellés : agir pour le développement, formission, togo
Publié par
Stéphanie
à
06:12
0
commentaires
Libellés : africaine, entreprenariat, femmes
Publié par
Stéphanie
à
12:10
0
commentaires
Libellés : information, pays, togo
Publié par
Stéphanie
à
08:47
3
commentaires
Libellés : entreprendre, forum, Maroc
Publié par
Stéphanie
à
13:21
0
commentaires
Publié par
Stéphanie
à
08:41
0
commentaires
Libellés : afrique, emploi, entreprenariat
Publié par
Stéphanie
à
10:37
1 commentaires
Libellés : afrique, entreprenariat, femmes
Publié par
Stéphanie
à
10:26
1 commentaires
Libellés : a go, commerce+équitable, institut du nouveau monde
Publié par
Stéphanie
à
08:50
1 commentaires
Libellés : afrique, colloque, universités
Publié par
Stéphanie
à
12:24
0
commentaires
Libellés : afrique, entreprenariat, entrepreneur
Publié par
Philippe Régnoux
à
15:58
5
commentaires
Libellés : agir pour le développement, formission, programme, togo
Philippe Régnoux, Président de l'organisme sans but lucratif, AGIR pour le Développement Canada, nous présente ses voeux pour cette année 2010. L'occasion, pour lui, de souligner le travail accompli en 2009 au Togo en faveur du programme d'entrepreneuriat équitable, forMISSION.
Publié par
Philippe Régnoux
à
17:38
21
commentaires
Libellés : agir, entrepreneuriat, formission, philippe+regnoux, togo