Gabon : valorisation des espaces forestiers
L’Union européenne (UE) a financé à hauteur de 25 milliards de francs CFA le vaste projet régional de valorisation des Ecosystèmes forestiers d’Afrique centrale (ECOFAC) qui est entré au Gabon dans sa 4e phase.
Le programme ECOFAC constitue une véritable plate-forme pour les financements de l’UE en matière de gestion durable des ressources naturelles en Afrique centrale.
C’est un exemple de coopération réussie avec les pays d’Afrique centrale visant à assurer la pérennité d’aires protégées et à garantir un avenir aux peuples des forêts tropicales.
Un des principaux atouts de ce Programme d’appui à la gestion d’un réseau d’aires protégées, réside dans son approche régionale car il concerne les sept pays de l’Afrique centrale : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République démocratique du Congo (RDC) et Sao Tomé & principe.
Le Programme de conservation et utilisation rationnelle des écosystème forestiers en Afrique centrale, a démarré en 1992. Quarante millions d’Ecu environ y avaient été dégagés sur les 6e et 7e Fonds européen de développement (FED).
source : InfoPlusGabon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire