Gabon : Vers la création d’un observatoire de la filière bois
Le ministre gabonais de l'Economie forestière, des Eaux, de la Pêche et des Parcs nationaux, Emile Doumba, a présenté hier jeudi à Libreville le projet de création d'un observatoire économique de la filière bois au Gabon.
Cet observatoire sera chargé de colliger des données économiques de base (productions, exportations, chiffre d'affaires, consommations intermédiaires), d'unifier et de traiter des informations pertinentes pour évaluer la contribution réelle de la filière bois dans l'économie nationale.
Le projet de création de cet observatoire vise à doter le secteur du bois d'un véritable outil d'aide à la prise de décision destiné aux autorités publiques et au secteur privé, outil devant servir dans le cadre des négociations fiscales à venir sur la politique des quotas à l'exportation de grumes par exemple, ou d'attribution de nouveaux permis forestiers notamment.
L'objectif principal de la filière bois consiste à porter de 4,6%, à ce jour, à 10% en 2020, l'impact de la filière bois au Produit intérieur brut (PIB) du pays.
source : gaboneco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire